BFMTV
Europe

Inspiré par Trump, fan de TikTok... Qui est George Simion, le candidat d'extrême droite en tête de l'élection présidentielle en Roumanie?

Le candidat roumain d'extrême droite George Simion, tient une casquette en soutien à Donald Trump à Bucarest, le 15 novembre 2024.

Le candidat roumain d'extrême droite George Simion, tient une casquette en soutien à Donald Trump à Bucarest, le 15 novembre 2024. - AFP

Le candidat d'extrême droite George Simion est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche 4 mai en Roumanie. Fan de Donald Trump et eurosceptique, il a recueilli 40,5 % des suffrages.

Le candidat d'extrême droite George Simion a recueilli environ 40% des suffrages au premier tour de la présidentielle en Roumanie, ce dimanche 4 mai.

Chef de file de l’Alliance pour l’unité des Roumains, il a remplacé le candidat Calin Georgescu, favori surprise en décembre dernier avant que l'élection ne soit annulée pour des soupçons d'ingérence russe. Une annulation critiquée par le vice-président américain J. D. Vance.

Un président MAGA

Âgé de 38 ans, George Simion a fait de sa jeunesse un argument de campagne, maîtrisant parfaitement TikTok pour séduire les électeurs de son allié Calin Goergescu. Le député roumain, qui nie toute inclination pour la Russie, partage avec lui la même aversion pour "les bureaucrates bruxellois" et s'oppose à tout soutien militaire à Kiev.

Fan du président américain Donald Trump, il se rêve en "président MAGA" (Make America Gret Again). En avril dernier, il déclarait être le seul candidat capable d'empêcher un éventuel retrait des troupes américaines du pays.

Il a fait ses débuts en politique en militant pour l'unification de la Roumanie et de la Moldavie.

Candidat indépendant aux élections européennes de 2019, il affirme alors être le seul à véritablement représenter les intérêts des Roumains. Il obtient 1,3% des voix, ce qui ne lui permet pas d'obtenir un siège au parlement européen.

Le 1er décembre de la même année, lors de la fête nationale roumaine, il co-fonde l'Alliance pour l'unité des Roumains (AUR). Il préside le parti d'extrême droite, ultranationaliste, contre au mariage homosexuel.

Antivaccin contre la Covid-19, il communique autour de théories du complot et accuse l'UE de vouloir « forcer les Roumains à manger des insectes ».

"Porter Calin Georgescu au pouvoir"

En 2024, il arrive quatrième au premier tour de l'élection présidentielle avec 13,86 % des suffrages. Pour le second tour, il soutient l'indépendant pro-russe Calin Georgescu, arrivé en tête. Mais la Cour constitutionnelle roumaine invalide le scrutin, et Calin Georgescu est déclaré inéligible. Une décision qu'il dénonce.

Député, il est réélu lors des élections parlementaires qui ont lieu en même temps.

Il se représente à l’élection présidentielle de mai 2025, en tant que remplaçant de Calin Georgescu et arrive en tête du premier tour, confirmant le virage nationaliste de la Roumanie.

Si George Simion devient président, il a promis de "porter Calin Georgescu au pouvoir", évoquant trois options: "un référendum, des élections législatives anticipées ou la formation d'une coalition au Parlement qui le nommerait Premier ministre.

Le monde qui bouge - L'Interview : Roumanie, soupçons d'ingérence russe - 09/12
Le monde qui bouge - L'Interview : Roumanie, soupçons d'ingérence russe - 09/12
7:22

Il affrontera au second tour, le 18 mai, le maire centriste de Bucarest, Nicusor Dan, qui lui a obtenu 20,9 % des voix.

Léa Ramsamy