Le Poudlard Express à la rescousse d'une famille coincée dans les Highlands écossais

Le Jacobite Steam Train sur le viaduc de Glenfinnan, en Ecosse. (Photo d'illustration) - 96tommy - Wikimedia Commons
Ce n’est pas tous les jours qu’un train s’arrête pour prendre des voyageurs en stop. Encore moins quand la ligne est celle du Jacobite Steam Train, un train touristique à vapeur ayant incarné le Poudlard Express dans les films Harry Potter.
Vendredi dernier, la famille Cluett, après une halte d’une nuit dans une cabane au sud du loch Eilt, s’est rendu compte que le canoë grâce auquel ils avaient pu y accéder s’était détaché malgré leurs précautions.
"On peut accéder (à la cabane) par un chemin ardu, ou par une traversée de 10 minutes en canoë depuis la route. Nous avions un canoë, donc nous avons traversé le loch pour parvenir à la cabane", a ainsi expliqué le père, Jon Cluett, à la BBC. Le loch Eilt est d’ailleurs l’un des lieux de tournage de plusieurs volets de la saga Harry Potter, la tombe de Dumbledore se situant sur l’une de ses îles.
Sans moyen de locomotion, la famille avait alors le choix de marcher près de 5 kilomètres avec quatre enfants entre 6 et 12 ans, soit près de la voie ferrée, soit sur un terrain inégal, à peine praticable, à travers le paysage sauvage des Highlands écossais.
"Vous n'allez pas le croire, mais c'est le Poudlard Express"
Les deux options étant jugés trop dangereuses, le père a décidé d’appeler la police et les secours locaux pour voir s’ils avaient une alternative.
"Le policier m'a dit: 'Nous nous sommes arrangés pour que le prochain train s’arrête pour vous, et vous n’allez pas le croire mais c’est le Poudlard Express. Vos enfants vont adorer", a raconté Jon Cluett au New York Post.
"On a mis toutes nos affaires dans des sacs et des boîtes et on a couru dehors au moment où le train approchait", a-t-il précisé à la BBC. "Le train arrivait, on était en train de courir, avec nos affaires bringuebalant dans tous les sens, les enfants avaient un grand sourire; ça a commencé à être drôle à ce moment-là."
Le père de famille a confié être "un peu triste" à cause de la perte de son canoë, mais que ses enfants s’étaient réjouis de l’aventure, particulièrement quand le train s'est arrêté juste à côté d’eux.