BFMTV

INFOGRAPHIE - La saga Harry Potter en chiffres

La saga Harry Potter, créée par J.K. Rowling, fête ses 20 ans

La saga Harry Potter, créée par J.K. Rowling, fête ses 20 ans - Warner Bros

Le 26 juin 1997, l'écrivaine britannique J.K. Rowling publiait le premier tome d'Harry Potter dans l'indifférence la plus totale. Vingt ans plus tard, ce sont des millions de fans à travers le monde qui célèbrent cet anniversaire. Retour sur les chiffres les plus fous de la plus magique des franchises...

Si le mot "Moldu" ne vous dit rien, si être un Sang-de-Bourbe est un compliment selon vous, si Poudlard sonne à vos oreilles comme une recette de cuisine et que vous pouvez prononcer Voldemort sans que cela n'éveille chez vous la moindre inquiétude, c'est que vous êtes passés à côté du phénomène littéraire (et cinématographique) de ces vingt dernières années.

Car la saga Harry Potter a 20 ans aujourd'hui. Le premier tome des aventures du sorcier à lunettes est en effet sorti le 26 juin 1997. Oui, déjà... Depuis, les différents volumes de la saga ont été traduits dans 79 langues et distribués dans 200 pays.

Littérature, cinéma, théâtre...

En deux décennies, l'univers créé par J.K. Rowling s'est propagé aussi bien dans les livres (sept fois), les salles obscures (à huit reprises) et les planches de théâtre (une fois). Et les chiffres attachés à cette saga donnent le tournis. Les exemplaires vendus en librairie se comptent en millions. Les chiffres du box-office, eux, se calculent en milliards.

A l'occasion de cet anniversaire, BFMTV.com vous faire revivre l'histoire de la saga Harry Potter, de sa créatrice et de son jeune héros en 10 chiffres. Des chiffres qui témoignent du caractère exceptionnel de cette franchise-dont-tout-le-monde-connaît-le-nom...

-
- © -
F. M et M.R, avec Emeline Gaube (Infographie)