L'Estonie retire un monument datant de l'époque soviétique commémoratif de la Seconde Guerre mondiale

Kaja Kallas, Première ministre d'Estonie. - RAIGO PAJULA © 2019 AFP
L'Estonie a enlevé ce mardi un monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale dressé dans le temps à la gloire de l'Armée rouge, à Narva, ville habitée par une importante minorité russophone, et a accusé Moscou d'utiliser ces ouvrages pour attiser les tensions.
"Mon gouvernement a décidé de retirer les monuments soviétiques des espaces publics en Estonie", a déclaré la Première ministre Kaja Kallas dans un tweet mardi.
Plus tôt, la cheffe du gouvernement avait indiqué que l'Estonie devait "agir rapidement pour assurer l'ordre public et la sécurité intérieure". "Nous ne donnerons pas à la Russie l'occasion d'utiliser le passé pour troubler la paix", a-t-elle encore dit.
Le monument transféré dans un musée
L'opposition locale au retrait du monument, qui représentait un vieux char d'assaut de l'Armée rouge T-34, avait fait craindre une répétition des émeutes qui avaient éclaté à Tallinn en 2007 à la suite de l'enlèvement d'un autre monument soviétique.
Le ministre estonien de l'Intérieur, Lauri Laanamets, a déclaré pour sa part qu'il était "dans l'intérêt de l'ordre public et de la sécurité intérieure de retirer les monuments en question avant une nouvelle hausse des tensions autour d'eux".
Le char T-34 datant de la Seconde Guerre mondiale, qui faisait partie du mémorial de Narva, sera transféré au Musée estonien de la guerre. À sa place, la fosse commune de victimes de la guerre recevra une "pierre tombale neutre". La maire de Narva, Katri Raik, avait auparavant refusé de remettre le char au musée.
Le mémorial se trouve au centre des cérémonies annuelles de commémoration du Jour de la Victoire dans la ville. Le conseil municipal de Narva n'a pas réussi à prendre une décision concernant le retrait du monument malgré l'ordre du gouvernement de le faire avant la fin de l'année.