L'essentiel de l'actu du 5 mars: Kerry et Lavrov à Paris, Copé et Fillon à Strasbourg

- - -
> Ukraine: rencontre Kerry-Lavrov à Paris

C'est un hasard du calendrier. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov avaient choisi Paris pour aborder la question du Liban. En marge de cette réunion, ils se rencontreront en fin de matinée pour aborder le brûlant dossier ukrainien, pour la première fois depuis la prise de la Crimée par les forces pro-russes.
Sera également présent le ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement ukrainien, Andreï Dechtchitsa, que Laurent Fabius a invité au Quai d'Orsay en début de matinée. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, sera pour sa part à Kiev, alors que le bras de fer entre Moscou et l'Occident sur l'Ukraine n'a pas fléchi mardi.

> Copé et Fillon en meeting à Strasbourg
Rassemblés autour de la candidate UMP Fabienne Keller, Jean-François Copé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin tiennent un meeting commun ce mercredi à Strasbourg pour tenter de faire basculer la ville à droite.
Une tribune de poids, également censée afficher une unité que l'actualité a encore fragilisée, au sein d'un parti qui peine à redevenir une machine à gagner. Il s'agira également du premier meeting commun que tiendront les deux ex-rivaux à la présidence de l'UMP depuis le début de la campagne municipale.
> Enregistrements de Sarkozy: le "Canard" publie la conversation

Patrick Buisson est dans la tourmente. Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné publie ce qu'il présente comme le verbatim d'un enregistrement effectué par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy lors d'une réunion de travail à l'Elysée, le 27 février 2011.
Accusé par Le Point, mi-février, d'avoir enregistré certaines conversations avec Nicolas Sarkozy à l'insu de celui-ci, Patrick Buisson avait alors fait part de son intention de porter plainte contre l'hebdomadaire.
Sur BFMTV mardi, son avocat Gilles-William Goldnadel a confirmé que cette plainte "allait perdurer", tout en confirmant l'authenticité des enregistrements.
> Difficiles négociations sur le pacte de responsabilité

Une première discussion sur les contreparties du pacte de responsabilité s'est déroulée le 28 février, et syndicats et patronat doivent se remttre ce mercredi autour de la table.
Le Medef a déjà fait parvenir mardi un rapport concernant ses engagements dans le pacte. Mais l'organisation ne donne pas d'objectif chiffré aux créations d'emplois, point central des négociations.
Ce projet d'accord a dans la foulée suscité un rejet unanime des syndicats, y compris les réformistes dont la CFDT, qui sont pourtant les plus disposés à faire aboutir les discussions sur le pacte.

> France-Pays-Bas, un avant-goût de Coupe du monde
Sur le papier, c'est un match amical. Mais l'Equipe de France va passer un test majuscule face aux Pays-Bas, ce mercredi au Stade de France: c'est en effet l'occasion pour le sélectionneur Didier Deschamps d'effectuer une dernière revue d'effectifs et de voir à l'oeuvre des petits nouveaux avant la liste pour le Mondial 2014. Parmi eux, le jeune Antoine Griezman, 22 ans, titularisé pour sa première sélection.
Pour les Bleus, les choses sérieuses ne débuteront que le 19 mai avec le rassemblement à Clairefontaine. Mais la venue de l'équipe finaliste de la dernière édition a déjà un petit avant-goût de Coupe du monde, qui se tiendra dans un peu moins de 100 jours au Brésil.