BFMTV
Europe

L'essentiel de l'actu du 4 mars: Kerry à Kiev, intempéries dans le Sud-Ouest

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Ukraine: Kerry et le FMI à Kiev, l'Otan se réunit

-
- © -

En pleine tension entre Russie et Occidentaux sur l'Ukraine, le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit se rendre ce mardi à Kiev pour soutenir le nouveau régime ukrainien, face à "l'occupation" de la Crimée par la Russie. Dans la nuit de lundi à mardi, Washington a suspendu sa coopération militaire avec Moscou, première mesure de rétorsion tangible de la part des Américains.

Alors que le Conseil de sécurité de l'Onu se réunissait lundi soir à New York, l'Otan doit pour sa part réunir ses ambassadeurs ce mardi sur ce dossier brûlant. Une équipe du FMI est également attendue en Ukraine pour discuter d'un plan d'aide avec les nouvelles autorités, qui ont requis son assistance. Après trois mois de contestation, le pays est en effet au bord de la banqueroute.

> Intempéries: le Sud-Ouest en alerte orange

-
- © -

La façade atlantique n'a pas été ménagée lundi: en Gironde et dans le Finistère notamment, habitations et commerces ont été inondés dans la matinée en raison de crues provoquées par de très fortes vagues. La puissance maximale des vagues a été atteinte à la tombée de la nuit.

A 22 heures, trois départements du littoral étaient encore placés en vigilance "vagues-submersion" (Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques) et cinq en vigilance crues (les trois précédents, plus le Gers et les Hautes-Pyrénées) jusqu'à 16 heures ce mardi, indiquait Météo France sur son site. Au moins jusqu'à mardi, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées sont en outre en alerte orange pour "un très fort risque d'avalanches".

De l'autre côté de la frontière, le Nord de l'Espagne était pour sa part placé en alerte rouge en raison d'une tempête accompagnée de pluies et de vents. Lundi soir, dans les Asturies, les vagues dépassaient 17 mètres de haut.

> L'évolution du statut des sages-femmes précisé

-
- © -

Le statut des sages-femmes à l'hôpital "va changer", a promis la ministre de la Santé lundi. "Leur rôle médical, leurs compétences spécifiques seront (...) mieux reconnus à l'hôpital public", a indiqué Marisol Touraine. La ministre doit préciser mardi les contours de cette évolution, très scrutée par la profession.

Les sages-femmes sont en effet en grève depuis octobre dernier: elles demandent notamment que les hospitalières puissent sortir de la fonction publique et obtenir un statut sur le modèle des "praticiens hospitaliers" chez les médecins.

> Le bilan du marché locatif attendu

-
- © -

L'institut Clameur publie ce mardi son bilan 2013 et ses perspectives 2014 sur le marché de l'immobilier locatif en France. Un baromètre particulièrement regardé, alors que le projet de loi Duflot et sa contestée Garantie Universelle des Loyers devraient bientôt être mis en place.

Le réseau d'agences Century 21 a déjà révélé, en février, que les loyers avaient peu augmenté l'année dernière. Ils ont progressé de 0,6% alors que l'inflation était de 0,7%. Après deux années de baisse consécutive, le prix moyen des loyers au mètre carré s'est stabilisé. Il est passé de 11,95 euros à 12,05 euros.

> Le football à 100 jours de la Coupe du monde au Brésil

-
- © -

Pour le Brésil, le compte à rebours est lancé: le pays hôte de la Coupe du monde 2014 est à 100 jours d'un événement qu'il a eu sept ans pour préparer. La présidente brésilienne Dilma Rousseff n'a cessé de l'assurer: son pays va réaliser "la Coupe du monde des Coupes du monde".

Mais les retards accumulés et les manifestations régulièrement convoquées par les mouvances anarchistes et d'extrême gauche ont insufflé un doute: les douze stades auraient dû être livrés le 31 décembre 2013, or, cinq ne sont pas prêts. Les maillots des 32 équipes qualifiées, eux, ont déjà été dévoilés.

Mathilde Tournier et avec Diane Lacaze