BFMTV

Façade ouest: alerte orange aux vagues-submersion, une victime

Alerte aux vagues-submersion dans 11 départements de la façade ouest

Alerte aux vagues-submersion dans 11 départements de la façade ouest - -

De "très fortes et puissantes vagues" sont attendues dans 11 départements dès dimanche après-midi et surtout lundi, selon Météo France. Une quinquagénaire a perdu la vie alors qu'il participait à une randonnée en mer dans le Morbihan.

Onze départements de la façade ouest ont été placés en alerte orange aux vagues-submersion, de "très fortes et puissantes vagues" étant attendues dès dimanche après-midi et surtout lundi, selon Météo France. Une femme de 52 ans a trouvé la mort alors qu'elle participait à une randonnée en mer dans le Morbihan malgré les alertes.

La Manche, l'Ille et Vilaine, les Côtes d'Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire Atlantique, la Vendée, la Charente Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques sont concernés par cette vigilance orange.

Pic lundi soir

"La dépression au nord des îles britanniques va générer de très fortes et puissantes vagues sur l'ouest de la Manche et toute la façade atlantique lundi 3 mars", précise Météo France dans son bulletin diffusé dimanche à 6 heures.

Cette nouvelle perturbation, qui succède à la dépression Andréa, entraînera "une surélévation du niveau de la mer" dans un contexte de grandes marées.

"Les vagues vont commencer à s'amplifier ce dimanche 2 mars après-midi, pour atteindre leur maximum lundi soir", ajoute le service de prévision.

C.P. avec AFP