BFMTV

Grandes marées: décès d'une adepte de "longe-côte" dans le Morbihan

BFMTV

Une quinquagénaire a trouvé la mort dimanche dans le Morbihan alors qu'elle participait à une randonnée en mer (longe-côte) malgré les alertes aux grandes marées. La victime, âgée de 52 ans, faisait partie d'un groupe de 21 personnes qui marchaient dans l'eau entre Erdeven et Plouharnel, à l'ouest de Quiberon, a indiqué la gendarmerie.

Le groupe de randonneurs aquatiques s'est trouvé en difficulté vers 12h30 après avoir été pris dans un courant de baïne (cuvette naturelle) qui l'a empêché de regagner la côte, a précisé cette source.

La femme est décédée à la suite d'un arrêt cardio-ventilatoire malgré l'intervention très rapide des pompiers, qui ont mobilisé notamment trois embarcations et un hélicoptère pour repêcher les randonneurs, a précisé la préfecture maritime.

Les activités nautiques sont vivement déconseillés par les préfectures jusqu'à mardi sur la façade ouest, où onze départements ont été placés en alerte orange aux vagues-submersion, en raison de la combinaison de forts coefficients de marée (114 à 115) et de "très fortes et puissantes vagues".

Le longe-côte est un loisir consistant à marcher en combinaison le long du littoral avec l'eau à mi-taille, en s'aidant de pagaies

BFMTV.com avec AFP