Ce couple d'Ukrainiens expatrié en Italie décide de regagner le pays pour suivre son fils appelé au front

Tandis que des centaines de milliers d'Ukrainiens fuient la guerre, une poignée décide de rentrer au pays. Des expatriés ukrainiens ont pris la décision d'aller combattre l'envahisseur russe. Igor est l'un d'entre eux. Installés en Italie depuis une vingtaine d'années, lui et sa femme ont aujourd'hui décidé de revenir.
"Ma famille est ici et mon fils est au front", explique l'Ukrainien, en larmes, au micro de BFMTV. "Dans ces temps difficiles, je ne peux pas laisser ma famille, je veux m'inscrire dans la défense territoriale et défendre mon pays comme tous les hommes courageux de l'Ukraine", ajoute-t-il.
La mobilisation générale a été décrétée par le président Volodymyr Zelensky le 25 février dernier. Aucun homme adulte âgé de moins de 60 ans - autrement dit ceux soumis à la conscription militaire - n'a le droit de quitter le pays et ce, pour une durée minimum de 90 jours. Rien n'obligeait Igor, alors en Italie au début du conflit, à s'engager pour l'armée ukrainienne.
"Je veux avoir un rôle"
Au premier jour de l'invasion russe, Larisa a quant à elle quitté Kiev pour un appartement à Lviv. Située plus à l'Ouest et non loin de la frontière polonaise, la ville est encore épargnée par les frappes de l'armée russe. Sa fille désormais en sécurité, Larisa a toutefois pris la décision de repartir pour la capitale accompagnée d'un de ses amis: ils veulent participer à ce conflit.
"Je veux avoir un rôle dans la défense de la ville, d'une manière ou d'une autre", témoigne l'Ukrainienne pour BFMTV. Cet engagement, son ami le voit comme une "responsabilité" en tant qu'Ukrainien: celle de ne pas abandonner les habitants de Kiev "et toute cette communauté que je connais".
Nikita Puz, Ukrainien, résidait en France il y a encore quelques jours. Il fait désormais partie de la résistance à Tchernivtsi, à l'ouest du pays près de la Roumanie. Récupération et distribution de matériels militaires de première nécessité, recherche de médicaments... Il assiste par tous les moyens possibles la population et l'armée ukrainienne.
"Je suis originaire de Marioupol et travaillais en France, mais je suis retourné en Ukraine quand la guerre a commencé pour aider le peuple", raconte-t-il sur BFMTV, ajoutant modestement: "on fait ce qu'on peut."