Jack l'Eventreur était un journaliste affirme le descendant d'une victime

Depuis près de 130 ans, des tonnes d'encre ont été consacrées à Jack l'Eventreur, le surnom donné au tueur en série de prostitués qui a sévi dans le district londonien de White Chapel. Les thèses les plus folles et les noms de nombreux coupables ont circulé, les dernières en date désignaient un barbier polonais ou un marin allemand.
Mais Wynne Weston-Davies pense, lui, avoir trouvé l'identité du véritable coupable et l'explique dans son livre The Real Mary Kelly, relayé par The Telegraph. Une piste jugée suffisamment sérieuse par le ministère de la Justice britannique pour autoriser l'exhumation de la tombe de Mary Jane Kelly, la dernière victime de l'assassin de White Chapel.
Un mariage malheureux
En faisant des recherches sur sa famille il y a plus de dix ans, ce médecin anglais pense avoir découvert la véritable identité d'une des victimes du serial killer. Sa grande tante Elisabeth Weston Davies serait la victime retrouvée le 9 novembre 1988, jusqu'alors baptisée Mary Jane Kelly.
Selon le chirurgien, Elisabeth Weston Davies s'était mariée au journaliste Francis Spurzheim Craig en 1885. Mais malheureuse avec cet homme plus âgé qu'elle, elle aurait rapidement quitté le domicile familial pour retourner à la prostitution.
Le visage de Jack l'Eventreur?
Humilié et souffrant de troubles de la personnalité, Francis Craig était alors parti à sa recherche. Ce journaliste fait-diversier aurait commis les autres meurtres pour dérouter les enquêteurs et aurait tailladé le visage de son épouse afin qu'elle ne puisse être reconnue.
Pour étayer son propos, le chirurgien remarque notamment que Francis Craig habitait à sept minutes du lieu de la première scène de crime. Wynne Weston-Davies estime également que Francis Craig avait pu établir le crime parfait en bon connaisseur des rouages du système, étant fait-diversier. Sa carrière de journaliste était en revanche au point mort depuis qu'il avait plagié le Daily Telegraph.
Si sa théorie s'avère fondée, on pourrait enfin savoir à quoi ressemblait Jack l'Eventreur. Francis Craig avait en effet été croqué dans une caricature, lors d'un procès.
Les espoirs de Wynne Weston-Davies reposent sur l'exhumation de son aïeule. Le ministère de la Justice l'a autorisée. Mais elle ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois. Mary Jane Kelly avait en effet été enterrée dans une fosse commune, ce qui exige des démarches administratives pour avoir l'autorisation des descendants des autres personnes enterrées.