BFMTV

Et si Jack l'éventreur était... un marin allemand?

Jack l'éventreur est un personnage mythique sur lequel beaucoup de passionnés enquêtent encore aujourd'hui.

Jack l'éventreur est un personnage mythique sur lequel beaucoup de passionnés enquêtent encore aujourd'hui. - -

SUR LES INTERNETS - Un ancien détective, passionné par Jack l'Eventreur, a exposé sa théorie au site d'informations britannique "Express", relayé par le "Huffington Post". Pour lui, c'est un marin allemand qui serait l'auteur de ces crimes.

Entre le 31 août et le 9 novembre 1888, les corps de cinq femmes, Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly, sont retrouvés sans vie dans les rues sordides du quartier de Whitechapel, à Londres.

Ces cinq prostituées ont été poignardées dans le même quartier, à quelques centaines de mètres près. Ces meurtres n’ont jamais été élucidés, et ont donné naissance au mythe de Jack l’Eventreur. Mais un enquêteur à la retraite, Trevor Mariott, pense avoir résolu l’énigme, ainsi que le raconte le Huffington Post.

Une théorie parmi d'autres

Beaucoup d'hypothèses ont déjà été élaborées à propos de ces meurtres, certaines d'entre elles impliquant même Vincent Van Gogh, Lewis Caroll, voire l’entourage de la reine Victoria. Alors que de nouveaux éléments tendaient tout juste à réfuter la théorie selon laquelle les organes des victimes ont été découpés par le meurtrier, Trevor Mariott dévoile sa théorie dans l’Express britannique, et pointe un coupable: Carl Ferdinand Feigenbaum, un marin alllemand exécuté à l'époque pour un meurtre sans rapport avec ceux-là.

En réalité, il semblerait que cette théorie soit tout aussi discutable que toutes les autres, c’est en tout cas ce que pense le Guardian qui met en évidence un manque critique de preuves.

>> A lire sur le HuffingtonPost.fr

Olivier Laffargue