BFMTV

Un chien sauvé des décombres après le séisme en Italie

Un chien a été sauvé des décombres à Norcia, dans le centre de l'Italie, frappé par un tremblement de terre

Un chien a été sauvé des décombres à Norcia, dans le centre de l'Italie, frappé par un tremblement de terre - Youtube

Alors que le tremblement de terre qui a dévasté le centre de l'Italie dimanche n'a pas fait de victime, un chien a été sauvé des décombres par les pompiers à Norcia, un village particulièrement dévasté. L'opération de sauvetage a été filmée.

C'est un miraculé. Ce chien a été sauvé in extremis à Norcia, une petite ville du centre de l'Italie durement touchée par le tremblement de terre de magnitude 6,6 qui s'est produit dimanche. Un séisme qui a provoqué de nombreuses destructions, fait plusieurs blessés mais n'a tué personne.

C'est grâce à ses aboiement qu'il a été repéré par les pompiers dans la nuit de lundi à mardi. Une vidéo filmée par les services de secours montre l'opération de sauvetage du canidé, prénommé Ulysse.

Des dégâts considérables

Dès les premières images, on découvre que l'une de ses pattes dépasse de l'amas de gravats. Extrait des décombres, l'animal a eu droit à de l'eau et a été pris en charge par un vétérinaire. 

Dans ce bourg pittoresque classé parmi les 150 plus beaux villages d'Italie, situé près de l'épicentre dans la région de l'Ombrie, les dégâts sont considérables. Deux églises ont été démolies, une basilique du XIVe siècle et une cathédrale connue pour ses fresques du XVe siècle.

Des milliers d'Italiens sont depuis sans toit, contraints d'abandonner leurs maisons détruites ou devenues trop dangereuses. Plus de 15.000 personnes ont été prises en charge par les autorités dans des hôtels ou des villages de vacances. Depuis dimanche, le séisme a été suivi de quelque 1.100 répliques.

Céline Hussonnois-Alaya