BFMTV
Italie

Sécheresse: la ville de Rome coupe l'eau 8 heures par jour

-

- - Une femme rempli une bouteille d'eau à Rome le 23 juillet - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

En raison de la sécheresse qui touche l'Italie, les habitants de Rome seront privés d'eau huit heures par jour à partir du 28 juillet.

L'épisode de sécheresse que connaît l'Italie pousse les autorités à prendre des mesures drastiques. L'agence chargée des réserves en eau de la ville de Rome, a annoncé que les robinets de la capitale italienne allaient être coupés huit heures par jour à partir du 28 juillet, comme le révèle le quotidien La Stampa.

Un million et demi d'habitants vont être concernés par le rationnement qui devrait s'effectuer par roulement, et dont les modalités n'ont pas encore été détaillées. Aucune dérogation ne sera accordée même aux bâtiments sensibles, comme les hôpitaux ou les casernes de pompiers, précise La Stampa.

Canalisations vétustes

Ces restrictions font suite à la vague de sécheresse qui touche l'Italie. Depuis le mois de janvier, il n'est tombé que 120 millimètres de pluie, soit deux fois moins que la moyenne de ces dix dernières années. Conséquence, le lac Bracciano, situé à 35 kilomètres au nord de Rome et qui alimente la ville en eau, est presque à sec.

Autre problème, la vétusté du réseau romain de distribution de l'eau. En effet, de grosses fuites touchent les canalisations de la ville, contribuant à la perte de 44% de l'eau du réseau.

G.D.