BFMTV

Sécheresse: le Nord et le Pas-de-Calais limitent la consommation d'eau

Un jardinier pose sa main sur le pommeau de son tuyau d'arrosage (image d'illustration)

Un jardinier pose sa main sur le pommeau de son tuyau d'arrosage (image d'illustration) - THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Deux département des Hauts-de-France ont pris des mesures pour limiter la consommation d'eau en raison des risques de sécheresse.

En raison du déficit de pluie depuis le début de l'année sur le nord de la France et le peu d'évolution attendue d'ici à l'automne, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé mercredi de limiter la consommation d'eau

"Les nappes sont en baisse rapide et régulière, ce qui laisse présager des niveaux très bas à l'automne dans certains secteurs si la tendance se poursuit", a indiqué la préfecture de la région des Hauts-de-France, dans un communiqué. 

Arrosage interdit pour les particuliers

En conséquence, et en concertation avec la profession agricole et le milieu industriel, les autorités ont pris des arrêtés réglementant les usages de l'eau.

Pour les particuliers et les collectivités, les mesures sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l'eau comme l'interdiction d'arrosage des pelouses, de remplissage des étangs ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l'eau.

Pour les industriels, l'objectif est de "tendre vers une réduction de consommation d'eau de l'ordre de 10%".

Pour les agriculteurs, l'arrêté vise des économies d'eau "d'environ 10%" en interdisant l'irrigation pendant les heures chaudes de la journée de 11H0 à 17H00.

C.Br. avec AFP