Le sud de l'Europe frappé par de violents incendies

En Croatie, les flammes menacent la deuxième ville du pays. - STR - AFP
Alors qu'un nouvel incendie s'est déclenché dans les Alpes-Maritimes ce lundi, la France est touchée par une série de virulents feux de forêt, principalement dans le sud de la France. Les pompiers sont à pied d'œuvre et craignent une multiplication de ses feux alors que la chaleur et la sécheresse sévit dans l'Hexagone, mais aussi dans le sud de l'Europe, notamment au Portugal, en France, en Italie et en Croatie.
> La deuxième ville croate menacée
En Croatie, plusieurs dizaines de feux de forêt se sont déclarés depuis dimanche dans la région de Split, sur la côte de l'Adriatique, détruisant environ 4.500 hectares de pinède, de broussailles et d'oliviers, selon les services de secours. Environ 80 personnes, principalement des pompiers, ont été légèrement blessées et plusieurs maisons ont brûlé. Environ 400 pompiers et 100 militaires sont mobilisés.
Lundi soir, l'incendie a atteint la banlieue de Split, détruisant plusieurs voitures et entraînant l'évacuation d'un centre commercial. Une décharge publique a pris feu et la ville était noyée sous une épaisse fumée noire. Les pompiers ont toutefois réussi à prendre le contrôle de l'incendie dans la nuit de lundi à mardi.
> Des campeurs évacués au Monténégro
Au Monténégro voisin, plusieurs autres incendies de forêt ont notamment entraîné l'évacuation d'une centaine de campeurs dansr la péninsule de Lustica, dans l'ouest du pays, mais la situation s'améliorait mardi grâce à une accalmie des vents, selon les autorités. Le Monténégro avait lancé lundi un appel à l'aide internationale pour lutter contre les incendies. Ces derniers étaient tous sous contrôle mardi matin, selon les services de secours locaux.
> Près de 600 pompiers déployés au Portugal
Au Portugal, où l'incendie de forêt le plus meurtrier de l'histoire récente du pays a fait 64 morts et 254 blessés fin juin dans la région centrale de Pedrogao Grande, trois incendies majeurs dans le nord ont mobilisé à eux seuls mardi près de 1.400 pompiers et une douzaine d'avions et hélicoptères bombardiers d'eau.
Celui qui fait rage depuis dimanche dans la commune d'Alijo, dans le district de Vila Real, a été maîtrisé sur 80% de son périmètre mardi matin par près de 600 pompiers, a annoncé la Protection civile. La veille, les flammes avaient redoublé d'intensité et menacé plusieurs habitations.
Plusieurs centaines de pompiers luttent également contre les flammes à Mangualde, près de Viseu, et dans la région de Guarda. Ces régions ont connu mardi une météo plus clémente, avec des températures maximales qui devaient rester en-dessous des 30°C contre plus de 35°C les jours précédents.
> 1.000 interventions en Italie
En Italie, les incendies continuent avec quelque 1.030 interventions des pompiers lundi sur tout le territoire. Une des régions les plus concernées est celle du Latium, autour de Rome, avec notamment l'incendie d'une pinède sur le littoral, un parc naturel très connu des Romains, où un pyromane présumé a été arrêté. Les feux ont été éteints ou maîtrisés après l'intervention notamment de moyens aériens, hélicoptères ou Canadair, mais d'autres foyers étaient signalés mardi en Calabre dans la province de Cosenza, dans le sud.
Le feu a également repris lundi aux abords de Naples, près du quartier résidentiel de Posillipo, qui n'a toutefois pas été évacué. Une personne est morte lundi en tombant de son toit dans la région de Naples, après l'avoir escaladé pour se rendre compte de la progression d'un incendie de forêt non loin de son habitation.