BFMTV
Italie

Le Colisée de Rome retrouve sa splendeur d'antan

Le Colisée de Rome

Le Colisée de Rome - Capture d'écran BFMTV

Après trois ans de travaux de restauration, les célèbres arcades du Colisée de la ville lumière se dévoilent sous un nouveau jour.

Il aura fallu 3 ans de travaux, 70 personnes mobilisées presque en permanence et un budget de 25 millions d'euros pour redonner son éclat au Colisée de Rome.

L'amphithéâtre vieux de près de 2.000 ans, qui s'élève encore à plus de 40 mètres de hauteur, a nécessité un travail méticuleux, a expliqué à la presse Alex Amirfeiz, architecte et directeur de l'entreprise Aspera. 

Les travaux financés en partie par les chaussures de luxe Tod's visaient à renforcer les arcades et à retirer des façades des siècles de poussière et des décennies de pollution automobile. Le président de Tod's a d'ailleurs rappelé la fierté de son groupe d'avoir participé au projet. "Considérons que ce matin est le point de départ de l'appel à nous tous à faire quelque chose pour le pays", a-t-il lancé. "Si la politique est quelque chose qui doit servir au pays, pour des entrepreneurs comme moi il y a beaucoup de façons de faire de la politique".

Le mécénat au secours du patrimoine romain

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a profité de cette occasion pour répéter son credo sur la remise en marche de l'Italie. "Nous devons arrêter de nous disputer sur l'héritage culturel de l'Italie parce que c'est non seulement ce dont nous pouvons être le plus fiers et une grande partie de notre identité, mais aussi un potentiel énorme", a-t-il déclaré dans le Colisée rénové. "Il n'est plus temps de se plaindre qu'il n'y a pas d'argent pour la culture. Publiques et privées, les ressources existent", a-t-il insisté.

Grâce au mécénat, de nombreuses autres perles du patrimoine romain ont pu retrouver une nouvelle jeunesse, comme la fontaine de Trevi ou les marches de la Piazza di Spagna. Mais la péninsule compte une foule de sites historiques en décrépitude par manque de fonds, au premier rang desquels l'inestimable Pompéi.

En attendant, le gouvernement a promis 18 millions d'euros pour une nouvelle phase de rénovation du Colisée qui concernera les entrailles. Il prévoit aussi de reconstruire la scène. 

Avec 6,5 millions de visiteurs en 2015, le Colisée est le monument le plus connu d'Italie et le plus visité.

la rédaction avec AFP