BFMTV
Italie

Quatre policiers chinois vont patrouiller en Italie pour rassurer les touristes

Un agent des carabinieri patrouille près du Colisée, à Rome.

Un agent des carabinieri patrouille près du Colisée, à Rome. - Filppo Monteforte - AFP

Pour rassurer les nombreux touristes chinois qui visitent Rome ou Milan, un accord a été passé entre la Chine et l'Italie: il prévoit que des officiers chinois patrouillent sur les lieux touristiques.

Quatre policiers chinois patrouilleront aux côtés de collègues italiens à partir de mardi et jusqu'au 13 mai, à Rome et Milan, dans le nord du pays. L'initiative a pour but de rassurer les touristes chinois, qui sont nombreux à cette période, ainsi que l'ont annoncé lundi les autorités des deux pays.

Composées d'un policier chinois et d'un carabinier ou policier italien, ces unités patrouilleront dans les zones touristiques de Rome et Milan pendant dix jours "pour renforcer le sentiment de sécurité des touristes chinois", a assuré le directeur de la police italienne Alessandro Pansa, lors d'une conférence de presse.

Ces quatre policiers parlent italien et anglais, a assuré à la presse le directeur chinois pour la coopération internationale, Liao Jinrong.

Conseil et assistance en trois langues

Quelque 3 millions de touristes chinois se rendent chaque année en Italie. La première quinzaine de mai a été choisie car d'un point de vue statistique, sur les quatre dernières années, "on a constaté un pic d'affluence des touristes chinois à cette période", comme l'a précisé le préfet Pansa.

"Lors d'un voyage à l'étranger, on se sent plus vulnérable, d'autant plus quand on perd ses papiers ou qu'on est victime d'un délit."

Les policiers chinois seront donc là pour offrir conseil et assistance à leurs compatriotes en détresse, assistés de leurs collègues italiens. Des policiers et carabiniers italiens effectueront bientôt le même genre de patrouilles à Pékin et Shanghai et, "si l'expérience est concluante, nous l'étendrons à d'autres villes d'Italie", a promis le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano.

"Il y a 700 ans, un voyageur italien, Marco Polo, affrontait mille dangers pour arriver en Chine. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire que les touristes chinois vivent la même chose en Italie", a conclu le directeur chinois pour la coopération internationale.

O. L. avec AFP