BFMTV

L'essentiel de l'actu du 13 mars 2014: le premier anniversaire du Pape François et l'Ukraine

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour.

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

Nouvelle fausse piste pour le Boeing disparu

De nouveaux espoirs déçus dans l'enquête sur la disparition du Boeing 777, au sixième jour des recherches. Mercredi, les autorités chinoises ont indiqué qu'un de leurs dix satellites déployés pour aider à la localisation de l'appareil avait repéré trois larges débris flottants en mer, le matin du dimanche 9 mars (soit le lendemain de la disparition mystérieuse de l'avion), "dans la zone du crash présumé", images à l'appui.

Le gouvernement chinois a ainsi dévoilé mercredi soir une photo montrant trois objets flottants de grande taille: 13 mètres sur 18 mètres, 14 mètres sur 19 mètres et 24 mètres sur 22 mètres. Ces débris ont été repérés près de la trajectoire initiale de l'avion, au sud de la mer de Chine, soit à proximité du dernier emplacement connu de l'avion. Mais des recherches menées sur zone ont conclu qu'il s'agissait, là encore, d'une fausse piste.

> Le Pape François fête son premier anniversaire de Pontificat

Le pape François avant son élection, le 13 février 2013 à Buenos Aires.
Le pape François avant son élection, le 13 février 2013 à Buenos Aires. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

En un an, le pape François a insufflé un courant d'air frais dans l'Eglise: sans révolutionner la doctrine, il a bousculé beaucoup d'habitudes.

Le pape venu du bout du monde, élu le 13 mars 2013, à l'âge de 76 ans, a très vite conquis les fidèles, bien au delà de la place Saint-Pierre: simplicité, dépouillement, voeu que l'Eglise devienne plus pauvre, gestes familiers et chaleureux avec les gens ordinaires ont fait penser à beaucoup que l'Eglise changeait, suscitant d'énormes attentes. Et d'abord parce qu'il était le premier pape de l'hémisphère sud, non européen, même s'il était Argentin d'origine italienne.

> Business: l'exécutif se penche une nouvelle fois sur les dépenses

Un nouveau conseil stratégique de la dépense publique se tient, ce jeudi 13 mars.
Un nouveau conseil stratégique de la dépense publique se tient, ce jeudi 13 mars. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Un nouveau conseil stratégique de la dépense publique se tient, ce jeudi 13 mars. Le but de ces multiples réunions: trouver les leviers que l'exécutif peut actionner pour dégager 50 milliards d'euros d'économies d'ici à 2017.

Mais, pour le moment, peu de détails ont circulé sur les éventuelles sources de réduction de dépenses. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, a néanmoins précisé que le voile sera levée le 15 avril.

Gilles Carrez, le président UMP de la Commission des Finances de l'Assemblée, a, lui, émis de sérieux doutes sur cet engagement, hier sur BFM Business. "On reste dans le flou total", a-t-il pesté.

> Le meeting de fin de campagne d'Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, candidate socialiste pour la mairie de Paris en 2014.
Anne Hidalgo, candidate socialiste pour la mairie de Paris en 2014. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, favorite des sondages, tiendra jeudi son meeting de fin de campagne au Cirque d'Hiver dans le XIe, dix jours avant le premier tour des élections municipales.

La dauphine de Bertrand Delanoë partagera la scène avec le maire de Dakar, Khalifa Sall, et le maire de Rome, Ignazio Marino. Ils prendront la parole après le maire actuel, et avant Ian Brossat, porte-parole PCF d'Anne Hidalgo, Dominique Versini, sa "prise" chiraquienne, et Cédric Villani, le mathématicien qui préside son comité de soutien. Environ 2.000 personnes sont attendues pour donner un dernier "élan".

> Ligue des champions: le PSG qualifié en quarts

Zlatan Ibrahimovic pendant le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le 12 mars 2014.
Zlatan Ibrahimovic pendant le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le 12 mars 2014. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Paris Saint-Germain a éliminé mercredi soir le Bayer Leverkusen en match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions sur le score de 2 buts à 1, après une frappe de Marquinhos sur corner à la 13e minute, puis un but de Lavezzi à la 52e, sur la pelouse du Parc des Princes.

Sans surprise après leur écrasante victoire 4-0 sur les Allemands en match aller, les Parisiens ont décrochent logiquement leur ticket pour les quarts de finale. Le tirage au sort des quarts de finale est programmé le 21 mars.

> Le Parlement ukrainien vote la création d'une Garde nationale

Le nouveau président du Parlement ukrainien Olexandre Tourtchinov parle pendant une session à Kiev, le 22 février 2014
Le nouveau président du Parlement ukrainien Olexandre Tourtchinov parle pendant une session à Kiev, le 22 février 2014 © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A trois jours du référendum qui doit permettre le rattachement de la presqu'île ukrainienne de Crimée à la Russie, le Parlement ukrainien doit voter de son côté, à partir de 8 heures, la création d'une Garde nationale composée d'au moins 20.000 volontaires appelés à prêter main forte aux troupes ukrainiennes en cas d'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

L. Beaudonnet & J. Marion