BFMTV
Italie

Gênes: que va devenir le pont effondré?

Le pont Morandi, photographié le 17 août, trois jours après la catastrophe.

Le pont Morandi, photographié le 17 août, trois jours après la catastrophe. - Marco Bertorello - AFP

Près d'une semaine après l'effondrement du pont Morandi et alors que les pompiers poursuivent leurs recherches pour retrouver d'éventuelles victimes, commence à se poser la question de l'avenir du site.

Que vont devenir les ruines du pont Morandi? Six jours après la catastrophe qui a coûté la vie à 43 personnes selon un dernier bilan, les interrogations se portent sur l'avenir du site génois. Alors que les dirigeants de la société autoroutière gestionnaire du pont autoroutier, Autostrade per l'Italia, se sont dits prêts à reconstruire rapidement le viaduc, les habitants rencontrés par BFMTV veulent que soit érigé un mémorial. 

Un mémorial pour ne pas oublier

De nombreux Génois se sont rendus sur les lieux du drame ces derniers jours, pour voir de leurs propres yeux l'étendue de la catastrophe. Pour eux, difficile d'imaginer ce qui remplacera cette construction, vieille d'une cinquantaine d'années. Mais parmi les habitants interrogés par BFMTV, l'immense majorité espère qu'un monument en hommage aux victimes sera érigé. 

"Beaucoup de Génois souhaitent qu’on ne détruise pas entièrement ce qui reste du pont, qu’on sécurise une partie et qu’on y construise un monument en mémoire de la catastrophe", résume une habitante.

D'autres imaginent un mémorial à l'image de celui bâti à New York sur les ruines du World Trade Center, ou encore un mémorial près de la mer, Gênes étant une ville portuaire. 

Tous s'entendent sur la nécessité de marquer le lieu et la date de la catastrophe du 14 août, pour ne pas oublier les victimes. "Ce qui serait bien, c’est de faire un beau spectacle avec des chanteurs, des acteurs, tous Génois. Et pas une fois seulement, il faudrait recommencer chaque année", fait valoir une habitante.

Un pont reconstruit dans les prochains mois?

Mais la reconstruction du viaduc pourrait également intervenir rapidement. Samedi, lors d'une conférence de presse, les dirigeants d'Autostrade per l'Italia ont annoncé que 500 millions d'euros étaient d'ores et déjà prêts pour aider la ville et reconstruire l'ouvrage. Ces fonds sont disponibles selon eux dès ce lundi.

Ils ont également assuré qu'un projet a déjà été pensé pour une reconstruction rapide du pont. "Nous avons un projet qui nous permet, en huit mois, entre démolition et reconstruction, d'avoir un nouveau pont en acier", a assuré Giovanni Castellucci, patron de la société, précisant que ce délai de huit mois s'entendait à partir du feu vert des autorités au projet.

Un délai difficile à tenir

Mais dans les faits, cette remise en état rapide pourrait s'avérer complexe à mettre en oeuvre. "Il va falloir voir si on garde la partie du pont appuyée sur des piliers et si tout le pont va être reconstruit dans son intégralité ou seulement une partie", souligne sur BFMTV Boris Weliachew, architecte expert des risques majeurs. 

Quant au délai très court de huit mois, rendu possible notamment grâce au choix de l'acier plutôt que du béton, il sera, de l'avis des experts, difficile à respecter.

"Si on doit le construire au même endroit, il va d'abord falloir détruire le pont existant. Si on le fait ailleurs, il va falloir faire des expropriations, racheter des terrains, faire des enquêtes publiques. Tout ça, ça prend beaucoup de temps", fait valoir Gérard Feldzer, consultant transports de BFMTV. "Donc huit mois, je voudrais bien y croire, mais ce serait presque un miracle", ajoute-t-il. 

En attendant, Autostrade s'est engagé à aménager "en des temps record" une alternative au pont Morandi pour permettre aux poids-lourds de circuler, et désengorger la ville de Gênes. 

A.S.