BFMTV
Italie

Conclave: le premier vote aboutit à de la fumée noire

L'épaisse fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine, mardi 12 mars 2013

L'épaisse fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine, mardi 12 mars 2013 - -

Tant que la fumée restera noire, cela signifiera qu'ils ne sont pas parvenus à dégager une majorité. Au contraire, si la fumée est blanche, ce sera signe qu'un nouveau pape a été élu.

Le conclave a enfin commencé mais il est encore un peu tôt pour qu'un nouveau pape soit désigné. Mardi, le premier vote du conclave a abouti à de la fumée noire, signe qu'aucun cardinal pressenti pour succéder à Benoît XVI n'avait réuni de majorité. L'épaisse fumée noire s'est échappée vers 19h40 de la cheminée de la chapelle Sixtine, où sont reclus en huis clos les 115 cardinaux qui doivent élire le successeur du pape Benoît XVI.

Tant que la fumée restera noire, cela signifiera qu'ils ne sont pas parvenus à dégager une majorité. Au contraire, si la fumée est blanche, ce sera signe qu'un nouveau pape a été élu.

Huées

La fumée noire a été accueillie par des "bouh" et des huées de déception sur la place où des milliers de curieux et de fidèles s'étaient retrouvés dans l'attente de la fin du scrutin après le début du conclave secret dans l'après-midi.


A LIRE AUSSI:

>> "Extra omnes": le conclave a officiellement débuté

>> Les dix favoris à la succession de Benoît XVI

>> Des cardinaux (presque) au pain sec et à l'eau

>> Comment fait-on de la fumée blanche?

>> Le bingo des cardinaux

S. C.