BFMTV

Benoît XVI de retour au Vatican, accueilli par le pape François

Benoît XVI.

Benoît XVI. - -

Le pape émérite a atterri jeudi après-midi sur l'héliport de la cité pontificale. Accueilli par son successeur le pape François, Il s'installe dans un monastère réaménagé pour lui sur la colline du Vatican.

Deux mois après sa démission historique, le pape émérite Benoît XVI réeménage au Vatican. Revenu jeudi dans la cité pontificale, il a été accueilli par le pape François, inaugurant une cohabitation de deux papes, inédite dans l'histoire du petit Etat.

Benoît XVI, qui se trouvait dans la résidence d'été de Castel Gandolfo près de Rome depuis sa renonciation le 28 février, a atterri en début d’après-midi sur l'héliport du Vatican. Aucun film de cette arrivée, devant un cercle très restreint, ne devait être fourni par le Vatican, a indiqué peu après son arrivée la télévision officielle CTV, faisant planer quelques interrogations sur la santé du pape émérite.

Benoît XVI s'installe dans un monastère

Joseph Ratzinger, 86 ans, qui a accusé ces derniers mois une forte fatigue, s'est ensuite rendu en voiture quelques centaines de mètres plus loin dans l'ancien monastère "Mater Ecclesiae", réaménagé pour lui sur la colline du Vatican.

Il a été accueilli avec "une grande et fraternelle cordialité" par le pape François, a indiqué le Saint-Siège dans son communiqué. Les deux hommes ont ensuite brièvement prié ensemble dans la chapelle du monastère."Aujourd'hui, il est heureux de rentrer au Vatican, dans un lieu dans lequel il entend se mettre (...) au service de l'Eglise avant tout par la prière", a précisé le communiqué.

Une cohabitation inédite

Pour la première fois dans l'Histoire, un pape en exercice et un pape à la retraite cohabiteront dans le plus petit État du monde, d'une superficie de 44 hectares. La résidence Sainte-Marthe où réside François se trouve à quelques centaines de mètres du monastère.

Quand cette solution avait été annoncée, elle avait surpris et suscité quelques critiques ou inquiétudes: comment le nouveau pontife pourrait-il gouverner de manière totalement libre avec à proximité un prédécesseur qui connaît tout des arcanes du pouvoir au Vatican?

La mini-tempête semble s'être apaisée: Benoît XVI, conformément à sa promesse de "vivre caché du monde" dans la prière et l'étude, a mené une vie extrêmement discrète et ne s'est manifesté d'aucune manière dans les affaires du Vatican durant son séjour à Castel Gandolfo.


A LIRE AUSSI:

>> Rencontre historique entre le pape François et Benoît XVI

>> Visite du Castel Gandolfo, la résidence où va se retirer Benoît XVI

>> Le pontificat de Benoît XVI a officiellement cessé