BFMTV
Europe

"Il y a des obus tout le temps": en Ukraine, la collecte de déchets de Bakhmout continue sous les bombes

placeholder video
Dans cette ville martyre dans l'est de l'Ukraine, les envoyés spéciaux de BFMTV ont constaté qu'une explosion avait lieu toutes les trois minutes.

"Il faut se casser d'ici, et vite". Alors que la journée est presque terminée, un obus tombe sur la ville, à moins de 100 mètres du camion poubelle en pleine tournée. "On est passée dans cette rue il y a quoi, cinq-dix minutes", lance alors Valentyn, chauffeur du camion.

Un véhicule qu'il est difficile d'imaginer dans une ville où les combats font rage depuis des mois. Pourtant, malgré la guerre, les éboueurs de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine, continuent de faire leur travail. Si les détritus s'accumulent, c'est parce qu'il y reste plusieurs milliers d'habitants.

"Oui c'est dangereux, mais qu'est-ce qu'on y peut, il faut bien ramasser les poubelles, sinon il y aura des rats partout et des maladies", explique à BFMTV Valentyn.

"C'est Dieu qui me protège"

"Parfois, ma femme m'appelle, elle me demande si tout va bien et dans quel quartier je suis", poursuit l'éboueur. Le centre-ville est l'itinéraire de la tournée où le risque est le plus élevé, en raison des nombreux tirs de missiles. Les envoyés spéciaux de BFMTV ont constaté qu'une explosion avait lieu toutes les trois minutes.

"C'est affreux ici, il y a des obus tout le temps, les maisons sont détruites", témoigne Olga, une habitante.

Pourtant, les éboueurs n'ont aucune protection. "J'espère vraiment que Dieu veille sur moi et mon appartement, c'est Dieu qui me protège, c'est tout, croyez-moi", confie Vasya, un éboueur.

"Bien sûr que j'ai peur, mais je m'y suis fait", ajoute Oleg, avant de remonter dans le camion pour poursuivre la tournée.

Benoit Ballet, Johan Demarle avec S.R.