Guerre en Ukraine: pour le G7, la frappe russe à Krementchouk est un "crime de guerre"

Des pompiers ukrainiens tentent d'éteindre le feu déclenché suite à une frappe sur le centre commercial de Krementchouk dans le centre de l'Ukraine, le 27 juin 2022 - STR / UKRAINE EMERGENCY MINISTRY PRESS SERVICE
Les dirigeants du G7 ont qualifié lundi de "crime guerre" et d'attaque "abominable" la frappe de missiles russes contre un centre commercial à Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, qui a fait au moins 13 morts selon les autorités locales.
"Les attaques indiscriminées contre des civils innocents constituent un crime de guerre", ont déclaré les dirigeants, réunis en sommet dans le sud de l'Allemagne, dans une déclaration qui "condamne solennellement l'attaque abominable" et assure que Vladimir Poutine devra "rendre des comptes".
La "douleur" et la "colère" d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, qui participe au G7, a lui dénoncé une "horreur absolue" après une frappe de missile sur un centre commercial à Krementchouk en Ukraine et appelé le peuple russe à "voir la vérité" en face, dans un tweet accompagné d'une vidéo du bâtiment envahi par les flammes.
"Nous partageons la douleur des familles des victimes. Et la colère devant une telle ignominie", a ajouté le président français, dans un message diffusé en russe et en ukrainien.
Le monde est "horrifié" par cette frappe, "la dernière en date d'une série d'atrocités", a peu avant souligné le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Cela "ne fera que renforcer la détermination" des Occidentaux à soutenir l'Ukraine, a lâché le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Un missile tiré depuis la Russie
Le dernier bilan, donné par le gouverneur de la région de Poltava, Dmytro Lounine, fait état de treize morts et de plus de 40 blessés. "Il est trop tôt pour parler du nombre final de morts", a-t-il souligné sur Telegram.
C'est "l'un des actes terroristes les plus éhontés de l'histoire européenne", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à propos du bombardement d'un centre commercial de Krementchouk, une cité à 330 km au sud-est de Kiev, et à plus de 200 km du front. Il a frappé "une ville paisible, un centre commercial ordinaire, avec à l'intérieur des femmes, des enfants, des civils ordinaires", a-t-il souligné.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, le centre commercial a été atteint par des missiles antinavires Kh-22 tirés de bombardiers à long rayon d'action Tu-22, de la région russe de Koursk.