BFMTV
Europe

Grosse ou enceinte: l'émission de télé néerlandaise qui choque

Une émission de télévision néerlandaise propose à des hommes de deviner si une femme a des rondeurs ou est enceinte.

Une émission de télévision néerlandaise propose à des hommes de deviner si une femme a des rondeurs ou est enceinte. - Youtube

Grosse ou enceinte? Polonais ou plâtrier? Seins naturels ou refaits? Une émission de télévision néerlandaise, qui fait participer ses candidats à des devinettes sexistes et discriminatoires, suscite la controverse.

Est-elle grosse ou enceinte? Voici la question à laquelle des personnalités néerlandaises invitées sur le plateau d'une émission de télévision de divertissement intitulée Neem Je Zwemspullen Mee, soit "Apportez votre maillot de bain", ont dû répondre.

Dans une séquence du programme à sketchs, dont le premier épisode a été diffusé dimanche sur la chaîne nationale NPO3, quatre hommes, assis sur des tabourets, observent sous toutes les coutures une femme, debout sur un plateau tournant. A eux de deviner si ses rondeurs sont le signe d'une grossesse ou d'un embonpoint. Les hommes commentent alors son physique, la caméra se resserrant pour offrir aux téléspectateurs des gros plans sur certaines parties de son corps.

Une poitrine naturelle ou refaite

Dans la même émission, les candidats VIP ont également dû deviner si un homme - toujours sur un plateau tournant - était de nationalité allemande ou néerlandaise. Les participants ont ensuite dû se prononcer sur un jeune homme habillé d'un tee-shirt représentant une jeune femme dénudée: Polonais ou plâtrier de profession? Juste après, ils ont dû juger la poitrine d'une jeune femme et estimer, gros plans à l'appui, si ses seins étaient naturels ou passés entre les mains d'un chirurgien.

Le programme a largement fait réagir sur les réseaux sociaux. "Un nouveau programme sur NPO3 vraiment sympathique. Ironie", s'est indignée une internaute, comme le rapporte Le Figaro. Une pétition a également été publiée sur Internet afin de faire interdire le programme, indique le New York Post.

La chaîne de télévision a répondu à la polémique dans un communiqué, évoquant un argument "satirique". "Nous rions de tous les préjugés."

Ce n'est pas la première fois que cette émission déclenche une controverse. Lors de l'épisode pilote, comme le rapporte Buzzfeed, il fallait deviner la nationalité d'une personne, chinoise ou japonaise.

Céline Hussonnois-Alaya