BFMTV
Grèce

"Une catastrophe totale": la Grèce touchée par des pluies torrentielles sans précédent depuis 20 ans

Une vue aérienne montre l'étendue des inondations à Naoussa, sur l'île de Paros, en Grèce, le 1er avril 2025.

Une vue aérienne montre l'étendue des inondations à Naoussa, sur l'île de Paros, en Grèce, le 1er avril 2025. - BFMTV

Mykonos, Paros, Rhodes... Les autorités grecques ont décrété l'état d'urgence dans certaines des destinations les plus populaires de Grèce après des inondations soudaines provoquées par des pluies soudaines accompagnées par des vents violents.

La carte postale transformée en "lac de boue". En Grèce, certaines îles parmi les plus touristiques des Cyclades, ont été touchées par de violentes et soudaines inondations, provoquées depuis le 31 mars dernier par des pluies et des vents violents. L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs destinations populaires jusqu'au 30 avril.

À Paros ou Mykonos, les opérations de nettoyage sont toujours en cours. En seulement deux heures, les intempéries ont fait de nombreux dégâts, deux semaines avant les vacances de Pâques et l'arrivée de nombreux touristes.

"C'est une catastrophe totale, et tout s'est produit en seulement deux heures, a déclaré Costas Bizas, maire de Paros, au Guardian. Nous avons besoin de toute l'aide possible."

Mykonos, destination touristique connue dans le monde entier, a été endommagée par des orages de grêle, qui ont provoqué des glissements de terrain et des torrents de boue. À Mykonos, Paros, Rhodes, Kos, Kalumnos, Symi et Tilos, les écoles ont été fermées.

À Rhodes et en Crète, deux autres destinations très touristiques, les équipes de secours des Cyclades décrivent des scènes "apocalyptiques" causées par des pluies diluviennes. Le port de Naoussa, détour incontournable à Paros, s'est transformé en "lac de boue", selon les habitants au journal.

Dérèglement climatique et tourisme de masse

A partir du 7 avril, les habitants sinistrés de Mykonos pourront demander à recevoir une aide financière pour les dommages subis par leurs biens, peut-on lire dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux par la municipalité.

En cause? Le dérèglement climatique, qui amène son lot d'épisodes d'intempéries extrêmes, plus fréquents et intenses. En Grèce, certains commentateurs pointent du doigt la surconstruction entraînée par le développement du tourisme de masse, en dépit d'une réglementation nécessaire pour face aux catastrophes naturelles.

Cyclones, typhons, ouragans... Pourquoi le changement climatique les rend-il plus puissants?
Cyclones, typhons, ouragans... Pourquoi le changement climatique les rend-il plus puissants?
3:09

"Oui, les pluies ont été intenses, mais ce qui les a transformées en catastrophe n'était pas seulement la nature ; c'était le résultat de décennies de construction non-durable", dénonce au Guardian l'écologiste grec et ancien député européen Kriton Arsenis.

Il explique, par exemple, la destruction de ravins naturels pour créer de nouvelles infrastructures de tourisme. "Ils ne retiennent plus ni ne filtrent l'eau. Ils ne font que l'accélérer, la poussant avec force vers le bas, jusqu'à ce qu'elle inonde les maisons ou se déverse dans la mer", explique le spécialiste au Guadian.

Lucie Valais Journaliste BFMTV