Mykonos, Paros... Les images des violentes inondations qui frappent plusieurs îles grecques

Les images de ce coin de paradis ravagé par les eaux ont fait le tour du monde. Depuis lundi 31 mars, les îles de Mykonos et de Paros, en Grèce, sont en proie à de violentes inondations. Ce mardi, c'était au tour de la Crète d'être touchée par les intempéries. Des précipitations records causées par des pluies intenses renforcées par le vent.
Cela fait plusieurs jours qu'une goutte froide semble "stagner" au-dessus de la Grèce, provoquant des crues soudaines qui ont emporté des dizaines et des dizaines de voitures et certains bâtiments jugés plus "fragiles" que d'autres.
À Mykonos, Paros, Rhodes, Kos, Kalumnos, Symi et Tilos, les écoles ont été fermées à titre préventif.
"Nous avons besoin d'aide"
Costas Bizas, le maire de Paros, a indiqué qu'un cours d'eau était sorti de son lit dans le village de Naoussa, un lieu connu pour ses pêcheurs et qui devient une véritable attraction touristique pendant la saison estivale.


Des commerces et des habitations ont été inondés, 40 véhicules emportés. Une catastrophe impressionnante au regard des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par les habitants. Sur les images, on aperçoit des rues tranformées en torrents.
"Les routes ont été endommagées et nous avons besoin d'aide matérielle afin de pouvoir dégager les rues", a déclaré Costas Bizas auprès de nos confrères de la chaîne de télévision ERT.
De son côté, le maire de Mykonos Christos Veronis a dit sur la même chaîne souhaiter que l'état d'urgence soit déclaré au plus vite sur son île. Le but étant de protéger la population, mais aussi d'assurer la conservation des lieux et du patrimoine.