BFMTV

Grèce : la zone euro pose des conditions à son aide financière

-

- - -

La zone euro a décidé d’attendre jusqu'à mercredi pour donner son feu vert à une nouvelle aide à la Grèce en posant plusieurs conditions, a annoncé Jean-Claude Juncker.

"En dépit des progrès importants réalisés ces derniers jours, nous n'avons pas eu tous les éléments nécessaires sur la table pour prendre des décisions", a déclaré jeudi soir le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de l'Union monétaire à Bruxelles.

La Grèce espère un nouveau programme de prêts européens de 130 milliards d'euros

Une nouvelle réunion de l'Eurogroupe, le forum des ministres des Finances de l'Union monétaire, est prévue mercredi 15 février pour approuver l'aide à la Grèce, sous réserve que trois conditions posées soient remplies :

- Le parlement grec doit approuver dimanche le plan de rigueur sur lequel les partis politiques grecs et les représentants des créanciers publics de la Grèce, réunis au sein de la "troïka", se sont mis d'accord.

- Le parlement grec doit approuver dimanche 12 février le plan de rigueur sur lequel les partis politiques grecs et les représentants des créanciers publics de la Grèce, réunis au sein de la "troïka", se sont mis d'accord.

- "Des économies supplémentaires à hauteur de 325 millions d'euros" vont devoir être trouvées dans le budget 2012 "d'ici mercredi".