Covid-19: le test n'est plus obligatoire en Grèce pour les vaccinés européens

Des passants attendent pour se faire vacciner à Thessalonique, en novembre 2021 - Sakis MITROLIDIS / AFP
La Grèce n'exige plus de test de dépistage du coronavirus pour les détenteurs d'un certificat de vaccination européen, désireux d'entrer sur son territoire à partir de lundi, a annoncé vendredi le ministère grec de la Santé.
"A partir du lundi 7 février, l'entrée sur le territoire de tous ceux possédant un certificat (de vaccination) européen valide se fera sans test obligatoire", a déclaré le ministre de la santé Thanos Plevris à la télévision.
La Grèce emboîte le pas à de nombreux pays de l'Union Européenne qui assouplissent les restrictions sanitaires, dans l'objectif d'attirer les voyageurs pour atteindre 4,5% de croissance cette année.
Stimuler le tourisme
Cette décision vise à stimuler le secteur du tourisme, crucial pour l'économie grecque, dont la saison débute le 1er mars, a déclaré vendredi Vassilis Kikilias, ministre du Tourisme.
"Notre pays se prépare a accueillir les touristes estivaux à partir du 1er mars, plus tôt que jamais auparavant" a-t-il déclaré.
Le tourisme compte pour un quart du PIB grec. Le secteur a engendré plus de 10 milliards d'euros de revenus en 2021.
Vassilis Kikilias a annoncé que la Grèce prévoit un "record inégalé" d'arrivées de croisières cette année, avec un premier navire attendu dimanche à Thessalonique.
La Grèce compte plus de 2 millions de cas de contamination au Covid-19 et plus de 23.000 décès liés au virus.