BFMTV
Grèce

Athènes: deux morts près du local du parti néonazi Aube Dorée

Des étudiants grecs manifestent dans les rues d'Athènes contre les néo-nazis d'Aube dorée, le 25 septembre 2013.

Des étudiants grecs manifestent dans les rues d'Athènes contre les néo-nazis d'Aube dorée, le 25 septembre 2013. - -

Deux motards ont tiré plusieurs coups de feu à proximité du local du parti néonazi grec Aube Dorée à Athènes, faisant deux morts et un blessé grave.

Deux jeunes hommes ont été tués et un autre a été grièvement blessé vendredi soir lorsque deux inconnus ont ouvert le feu devant un local du parti néonazi Aube dorée dans la banlieue ouest d'Athènes. La police n'était pas en mesure pour l'instant de donner des informations sur l'identité des victimes, âgées de 22 et et 25 ans selon les premières informations, et leur éventuelle appartenance politique.

Toutefois, certains médias locaux ont affirmé que les deux jeunes étaient membres d'Aube dorée. Le parti avait prévu une réunion dans la soirée dans ce local, situé sur l'avenue centrale de la banlieue athénienne de Néo Iraklio. Selon les premiers éléments fournis par la police, deux inconnus ont garé leur moto à proximité du local d'Aube dorée avant se diriger à pied vers leurs victimes et tirer sur elles d'une distance de moins d'un mètre. Ils ont ensuite pris la fuite sur cette même moto.

Les deux jeunes hommes tués ont reçu trois balles chacun, dans la tête et le thorax. L'un d'eux est mort sur le coup tandis que le second a succombé à ses blessures après avoir été hospitalisé. La personne blessée a aussitôt été hospitalisée et doit être opérée. Des policiers du service de lutte antiterroriste ont été dépêchés sur les lieux de l'incident et ont bouclé le quartier.

Des députés néonazis récemment inculpés

Le ministre grec de l'Ordre public Nikos Dendias a exprimé "sa douleur pour la mort des deux jeunes hommes". "On ne va pas laisser le pays devenir un terrain de règlements de comptes", a souligné Nikos Dendias. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Simos Kédikoglou, affirme que "les assassins seront punis d'une façon implacable".

Dans un communiqué publié sur son site internet, Aube dorée écrit que "cette attaque contre deux jeunes était aveugle" et dénonce le fait que "le gouvernement a refusé d'octroyer une protection policière au parti malgré les menaces" pesant sur certains de ses membres.

L'incident intervient quelques semaines après l'inculpation de six députés d'Aube dorée, dont le chef et fondateur du parti, pour participation à "une organisation criminelle" dans le cadre d'une offensive contre ce parti lancée après la mort d'un musicien antifasciste par un de ses membres.

A. G. avec AFP