Fusillade dans un lycée en Autriche: un élève français parmi les victimes

Des policiers sont vus dans une rue proche d'une école où, selon les rapports, plusieurs personnes sont mortes dans une fusillade, le 10 juin 2025 à Graz, dans le sud-est de l'Autriche. - ERWIN SCHERIAU / APA / AFP
Un élève français figure parmi les victimes de la fusillade qui a fait onze morts dans un lycée, ce mardi 10 juin à Graz en Autriche, indique la ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne.
"En cette journée de deuil pour l’Éducation nationale, vive émotion en apprenant qu’un jeune concitoyen est l’une des victimes de la fusillade meurtrière dans un établissement scolaire de Graz en Autriche", écrit-elle sur X.
"J'exprime toute ma solidarité aux victimes, aux blessés, à leurs proches ainsi qu’à toute la communauté éducative autrichienne", ajoute la ministre, aujourd'hui en déplacement à Nogent où une assistante d'éducation a été tuée par un élève.
Un ancien élève
L'auteur présumé a agi seul et s'est donné la mort dans les toilettes, selon la police, qui s'est refusée à toute spéculation sur son mobile à ce stade ou sur le déroulé des événements.
Le jeune homme, un Autrichien de 21 ans originaire de la région, a utilisé pour commettre l'attaque un fusil et une arme de poing qu'il détenait légalement.
Il avait été scolarisé dans cet établissement secondaire accueillant environ 400 jeunes de 14 à 18 ans, mais n'avait pas terminé son cursus.