Autriche: un ex-élève tue au moins dix personnes dans un établissement scolaire lors d'une "fusillade"

Des policiers près d'une école où plusieurs personnes sont mortes dans une fusillade, le 10 juin 2025 à Graz, dans le sud-est de l'Autriche. - ERWIN SCHERIAU / APA / AFP
Un drame sans précédent en Autriche. Un ancien élève de 21 ans a tué par balles au moins dix personnes dans un établissement scolaire de Graz dans le sud-est du pays ce mardi 10 juin.
Les autorités ont fait état d'un bilan de 10 morts, dont l'auteur des tirs, et de douze blessés graves.
L'auteur présumé a agi seul et s'est donné la mort dans les toilettes, selon la police qui s'est refusée à toute spéculation sur son mobile à ce stade.
Le jeune homme, un Autrichien de 21 ans originaire de la région, a utilisé pour commettre l'attaque un fusil et une arme de poing qu'il détenait légalement. Il avait été scolarisé dans cet établissement secondaire accueillant des élèves de 14 à 18 ans mais n'avait pas terminé son cursus.
Le chancelier Christian Stocker a déploré "une tragédie nationale" et a décrété trois jours de deuil dans le pays alpin. "C'est un jour sombre, un excès de violence impensable", a déclaré le chef du gouvernement devant la presse à Graz.
"L'école a été évacuée"
Les forces de l'ordre ont indiqué sur X que la situation était désormais "stable" et qu'aucun "danger supplémentaire n'était à prévoir". "L'école a été évacuée et toutes les personnes ont été emmenées vers un point de rassemblement sûr", a précisé la police. "Les étudiants et les parents sont soutenus par l’équipe d’intervention de crise".
Après avoir été informée de "tirs", la police a déployé "plusieurs unités d'intervention spéciale" ainsi qu'un hélicoptère.

"Profondément choquée"
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, s'est dite "profondément choquée" sur X par la fusillade dans cette école autrichienne.
"Chaque enfant devrait se sentir en sécurité à l'école et être capable d'apprendre librement, sans peur et sans violence. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et au peuple autrichien dans ce moment sombre", a-t-elle écrit.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré être "touchée au coeur". "Les écoles sont des symboles de jeunesse, d'espoir et d'avenir", a-t-elle souligné sur X. "Il est difficile de supporter que des écoles deviennent des lieux de mort et de violence", a-t-elle encore dit.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a exprimé son soutien à l'Autriche face à cette "horrible nouvelle".