VIDEO - Espagne: le roi Juan Carlos abdique

Juan Carlos, son épouse la reine Sonia et le prince Felipe (à droite), le 5 février dernier à Madrid. - -
Le roi d'Espagne Juan Carlos Ier abdique. C'est le Premier ministre Mariano Rajoy qui l'a annoncé ce lundi matin, avant l'annonce officielle par le roi lui-même.
Le chef du gouvernement espagnol a convoqué "un conseil des ministres extraordinaire" mardi. Pour ce processus d'abdication, il sera "nécessaire d'approuver une loi organique", a-t-il rappelé.
Plus tard dans la matinée, le roi a confirmé son abdication pour impulser le "renouveau" de la monarchie. Exprimant sa "grande fierté" et sa "gratitude" envers le peuple espagnol, il a tenu à rassurer sur son héritier. "Mon fils Felipe incarne la stabilité. Il a la maturité, la préparation et le sens des responsabilités nécessaires pour assumer la tête de l'Etat (...) Le chemin de notre avenir est plein d'espérance", a-t-il assuré.
Felipe, 46 ans, sera l'héritier de la couronne espagnole
Le fils de Juan Carlos, le prince héritier Felipe, âgé de 46 ans, va lui succéder. "J'espère que dans un délai de temps très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination comme roi" du prince Felipe, 46 ans, a ajouté Mariano Rajoy lors de son allocution.
Avant de s'adresser aux Espagnols, le roi a par ailleurs annoncé son abdication dans un communiqué officiel publié sur le compte Twitter de la famille royale. "Aux écrits constitutionnels précédents, j'ajoute ce texte, que je lis, signe et remets à Monsieur le président du gouvernement par cet acte, par lequel je communique ma décision d'abdiquer de la Couronne d'Espagne", écrit-il.
S.M. el Rey Juan Carlos I abdica la Corona de España. http://t.co/s9vbalBzSO pic.twitter.com/YesVxDObIp
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) 2 Juin 2014
De son côté, François Hollande a réagi à cette nouvelle en saluant "l'Espagne démocratique" à laquelle "Juan Carlos a pris une part déterminante". Le chef de l'Etat a rappelé "l'amitié" de la France envers le gouvernement et le peuple espagnol.
Une image ternie par les scandales
Juan Carlos, monté sur le trône à la mort de Francisco Franco en novembre 1975, a construit sa popularité en menant la transition de l'Espagne vers la démocratie, avant de connaître une fin de règne marquée par les ennuis de santé et les scandales. Sa fille cadette Cristina et son gendre Iñaki Urdangarin ont été impliqués dans une affaire de corruption.
Son image avait été également ternie par une coûteuse partie de chasse à l'éléphant au Bostwana. Le roi avait dû être rapatrié après une fracture à la hanche: un scandale que l'Espagne, plongée dans une crise économique d'une ampleur historique, ne lui a pas pardonné. Quelques jours plus tard, le 18 avril 2012, il avait stupéfait le pays en apparaissant la mine défaite face aux caméras de télévision, avant de prononcer ces excuses historiques: "je regrette beaucoup. Je me suis trompé et cela ne se reproduira pas".