Tempête Laurence: les images des inondations en Espagne qui ont fait au moins un mort

Un quartier inondé à Cartama près de Malaga le 18 mars 2025 - JORGE GUERRERO / AFP
L'Espagne à nouveau frappée par les éléments. Le passage de la tempête Laurence provoque de fortes pluies notamment dans le sud du pays où des cours d'eau sont sortis de leur lit.
Pour le deuxième jour consécutif, les pluies ont perturbé la circulation routière et des trains et ont augmenté le débit des cours d'eau, déjà très fournis après presque trois semaines de pluies pratiquement ininterrompues dans toute l'Espagne.
Une femme retrouvée morte
Plusieurs provinces du sud, du sud-est, de l'est et du centre de l'Espagne avaient été placées en alerte orange mardi en raison des pluies, des vents et d'une forte houle.
Les intempéries ont fait mardi leur première victime. Une femme a été retrouvée morte et son compagnon est porté disparu dans le village de Constantina dans la province de Séville. Le véhicule du couple "a chaviré et a été emporté par le courant", a expliqué une porte-parole du Consorcio de la province, qui regroupe plusieurs institutions de la région.
Le Guadalquivir menace de déborder
"Il est confirmé que l'identité du corps retrouvé sans vie suite à la disparition de deux personnes dans le ruisseau Guadalbácar correspond à celle de la femme", a indiqué la Garde civile, l'équivalent de la Gendarmerie, dans un communiqué. Les recherches se poursuivaient mardi pour retrouver la deuxième personne disparue.
Dans les villes de Séville et Cordoba, les autorités surveillent la montée du fleuve Guadalquivir, qui menace de déborder. La mairie de Séville a annoncé avoir ordonné "l'évacuation préventive des zones potentiellement inondables sur la rive gauche" du fleuve.
Une portion de l'autoroute AP4, entre Séville et Cadix, a été fermée en raison du débordement d'un affluent du Guadalquivir.
Des animaux secourus
À Cartama près de Malaga, sur la côte sud de l'Espagne, des secouristes ont aidé les habitants à sortir de leurs maisons inondées. Ils ont aussi porté secours à des animaux, notamment des chiens, comme le montrent des images diffusées par la Garde civile.
Dans la région de Murcie, au sud-est, "neuf personnes, prises au piège dans leurs véhicules" ont été retrouvées saines et sauves par les secours dans la localité d'Aguilas, ont également signalé les services d'urgence locaux.
À partir de jeudi, une nouvelle tempête arrive sur l'Espagne "avec des pluies généralisées et des vents intenses", a mis en garde l'Agence nationale de météorologie (Aemet) dans un communiqué.
Les dernières semaines de précipitations en Espagne sont sur le point de mettre fin à la grave sécheresse qu'elle a subie entre 2021 et 2024. Les réserves d'eau y ont augmenté jusqu'à 65,8%, alors qu'il y a un an elles étaient à 56,8% et que la moyenne des 10 dernières années à cette période était de 59,1%.