BFMTV
Espagne

St Jacques de Compostelle: 77 morts dans la catastrophe ferroviaire

-

- - -

Le bilan s'alourdit ce jeudi matin selon les dernières informations fournies par le tribunal local de Galice, après le déraillement d'un train ce mercredi soir dans le nord-ouest de l'Espagne.

77 morts et 143 blessés: tel est le nouveau bilan provisoire annoncé ce jeudi matin par le tribunal régional de Galice, de la catastrophe ferroviaire qui a touché un train reliant Madrid à Ferrol, ce mercredi soir, à proximité de Saint Jacques de Compostelle.

Les secouristes ont retrouvé 73 corps dans les décombres du train et quatre autres personnes sont mortes à l'hôpital, indique une porte-parole du tribunal.

"Les premières hypothèses semblent pointer une vitesse excessive", explique encore le site internet du quotidien local. Le train arrivait à 180km/h dans un virage où la vitesse est limitée à 80km/h, affirme El Pais.

Un bruit sourd d'explosion

Plusieurs témoins ont raconté avoir entendu le bruit sourd d'une explosion. "J'étais chez moi et j'ai entendu comme un coup de tonnerre, très fort, j'ai vu beaucoup de fumée", témoignait Maria Teresa Ramos, une femme de 62 ans qui vit à quelques mètres du lieu de l'accident, assise dans son jardin d'où elle regarde une grue géante se préparant à soulever les wagons désarticulés.

Le convoi ferroviaire comprenait 8 wagons et transportait 218 passagers ainsi que quatre membres de la compagnie ferroviaire.

L'accident, l'une des plus graves tragédies ferroviaires de l'histoire de l'Espagne, s'est produit à 20h42 (18h42 GMT) sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, la ville de pèlerinage mondialement célèbre.

V.D.