BFMTV
Espagne

Pluies torrentielles, routes inondées... Les images des inondations à Lanzarote, dans les îles Canaries

placeholder video
De fortes pluies ont touché l'île de Lanzarote, dans les Canaries, samedi 12 et dimanche 13 avril. L'Espagne avait déjà connu d'importantes inondations fin mars, dans la région de Valence, faisant plus de 200 morts.

L'Espagne de nouveau partiellement sous les eaux. L'île espagnole de Lanzarote, appartenant à l'archipel des Canaries, a subi de fortes inondations samedi 12 et dimanche 13 avril, avec le passage de la tempête Olivier qui a aussi partiellement touché l'Hexagone, rapportent notamment Reuters et la BBC.

Des pluies torrentielles ont frappé l'île durant le week-end, inondant les maisons et transformant les routes en cours d'eau boueux. Au total, 6cm de pluies sont tombés en l'espace de deux heures samedi, ont indiqué les services de secours le lendemain. L'île a, un temps, été placée en état d'urgence avant que l'alerte ne soit levée le dimanche.

"On a travaillé toute la nuit, on a répondu plus de 300 appels durant la nuit, dont une majorité à Arrecife et Teguise. Des maisons sont inondées et il ne reste parfois que de la boue", a déploré Enrique Espinosa, chef des services d'urgences du gouvernement de Lanzarote à la chaîne de télévision RTVE.

Les services de secours ont indiqué avoir mené plus de 150 interventions à Costa Teguise et plus de 70 à Teguise, selon les médias locaux. Les alentours de San Bartolomé ont été particulièrement touchés.

Des torrents d'eau boueuse

Des images impressionnantes des inondations ont été publiées par des habitants sur les réseaux sociaux.

Sur plusieurs photos et vidéos, on peut voir une eau rougeâtre et boueuse envahir les routes, emportant parfois des voitures sur son passage. Les secours étaient mobilisés sur place, alors que jusqu'à 120 litres d'eau par mètre carré ont été enregistrés à Tahiche.

Île attirant de nombreux touristes tout au long de l'année, Lanzarote présentait un paysage largement dévasté dimanche, bien loin des images de carte postale.

Pas d'alerte météo émise

Le président du Conseil insulaire de Lanzarote, Oswaldo Betancort, a demandé aux habitants touchés de signaler leurs dommages matériels au Consortium d'urgence, afin que l'ensemble des dégâts causés par les pluies puissent être recensés, rapporte ce lundi l'agence de presse espagnole EFE.

Trois lignes de soutien téléphoniques destinées aux sinistrées devraient être activées. Une par le Conseil insulaire, une autre du gouvernement des Canaries et une autre encore du Consortium d'indemnisation des assurances.

Oswaldo Betancort a assuré ce lundi que l'agence météorologique nationale (Aemet) n'avait pas émis d'alerte samedi jusqu'à l'arrivée des pluies torrentielles et a appelé les autorités nationales à "changer les radars" pour détecter les précipitations.

Même discours du côté du premier adjoint au maire d'Arrecife qui a déploré l'absence d'avertissement préalable de la part de l'Aemet. Il a ajouté que quatre écoles avaient été touchées par les dégâts, mais que cela ne devrait pas empêcher la reprise des cours après les vacances de Pâques.

Par ailleurs, quatre hôtels ont également subi des dommages. Les touristes qui y séjournaient ont été en partie relogés, d'autres ont quitté l'île, faute d'habitation disponible. Pour l'heure, aucune victime n'a été recensée. Des opérations de nettoyage sont maintenant en cours.

L'Espagne avait déjà connu de fortes inondations le 29 octobre. Elles avaient fait 235 morts, dont une majorité dans la région de Valence. Des manifestations avaient suivi pour réclamer la démission du président de région Carlos Mazón, critiqué pour sa mauvaise gestion des intempéries.

Juliette Desmonceaux