Madrid: une fille de 12 ans meurt après un coma éthylique

L'hôpital de Madrid où la fillette est décédée - Alquiler de Coches - Flickr CC
Elle n'avait même pas l'âge légal pour consommer de l'alcool. Pourtant elle en est morte, le jour de la Toussaint. Une autopsie pratiquée sur la préadolescente de 12 ans a confirmé la cause du décès.
Laura habitait à San Martin de la Vega, une ville située à une quarantaine de kilomètres de la capitale espagnole. Vendredi soir dernier, et comme chaque weekend, la jeune fille et ses amis se sont rendus à un botellón, une fête typiquement espagnole où de nombreux jeunes se rassemblent sur la voie publique pour boire de l'alcool.
"Chacun a donné entre 8 et 15 euros pour acheter des boissons. Laura s'est fâchée avec ses amis. Elle a pris une bouteille de rhum et elle l'a bue toute seule. Elle a tellement bu qu'elle s'est évanouie. Au début ses amis se sont moqués d'elle. Ils l'ont laissée, gisant sur le sol, pendant une quarantaine de minutes", a raconté l'un des témoins de la scène.
C'est à ce moment-là qu'ils ont décidé de chercher de l'aide. Laura a alors été emmenée dans une clinique de la ville, tandis qu'elle était en arrêt cardio-respiratoire. La gravité de son état lui a valu d'être transférée à l'hôpital de Madrid, où elle est morte mardi.
La Guardia Civil (la gendarmerie espagnole) a ouvert une enquête.