BFMTV
Espagne

L'Espagne refuse d'extrader le pédophile gracié au Maroc

BFMTV

La justice espagnole a refusé d'extrader le pédophile gracié "par erreur" cet été au Maroc, Daniel Galvan. Les conventions entre les deux pays ne le permettent pas. La justice a décidé qu'il devrait purger sa peine de 30 ans de prison en Espagne, selon l'arrêt publié lundi.

Le Conseil des ministres du 18 octobre avait d'ailleurs donné son feu vert à l'accomplissement de cette peine en Espagne au cas où la justice le déciderait. La défense du pédophile avait elle refusé l'extradition et réclamé sa remise en liberté en application de la grâce accordée par le roi du Maroc.

Daniel Galvan, un Irakien de 65 ans qui a obtenu la nationalité espagnole en se mariant avec une Espagnole en 1982, avait été condamné en 2011 au Maroc à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs. Mais il a été gracié fin juillet par le roi du Maroc, avant de gagner l'Espagne où il a été arrêté. Devant l'ampleur du scandale suscité par cette libération, le roi Mohammed VI avait annulé la grâce et soutenu qu'il l'avait signée en raison d'"informations erronées".

M.K. avec AFP