"Je n'arrive pas à comprendre": mécontent qu'on lui refuse de la mayonnaise et du ketchup, il met le feu au bar

"Nous n'avons ni mayonnaise ni ketchup". La phrase, prononcée par une serveuse dans un bar de la ville espagnole de Los Palacios y Villafranca, a mis le feu aux poudres.
Ce mercredi 20 août, vers 19h15, un client qui occupait une table en terrasse demande de la mayonnaise pour manger son montadito, un petit sandwich. Sauf que l'établissement, qui ne prépare pas lui-même les sandwichs mais ne fait que les vendre, ne propose aucun condiment.
Après avoir échangé avec la serveuse, l'homme, âgé d'une cinquantaine d'années selon la presse espagnole, a quitté la table pour se rendre dans une station-service, non loin de là. Il est alors revenu dans le bar avec une bouteille remplie d'essence. Après avoir à nouveau demandé s'il y avait de la mayonnaise et du ketchup, il a aspergé le bar et mis le feu avant de prendre la fuite.
L'homme interpellé et déféré
Selon la vidéo de vidéosurveillance de l'établissement, les flammes provoquées ont été considérables. Le bar, presque plein au moment des faits, a été endommagé et les clients, paniqués, ont provoqué une bousculade.
L'homme, pourchassé par des serveurs et des clients, a été interpellé quelques minutes plus tard par la Guardia Civil. Toujours selon la presse espagnole, le suspect, qui a déjà un casier judiciaire, a été déféré après avoir été soigné au bras, brûlé dans l'incident.
"Lorsqu'il y a une dispute ou un problème, il peut se passer des choses dans le feu de l'action, mais que soudainement, simplement parce que nous n'avons pas de mayonnaise ou de ketchup, un homme perde son sang-froid au point de mettre le feu à un café, cela me semble incroyable, quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, même en y réfléchissant longuement", a confié à ABC de Sevilla le propriétaire du bar, qui a pu rouvrir le lendemain.