Inondations en Espagne: plus d'une semaine après, des montagnes de déchets envahissent toujours les rues

Les recherches de disparus et le nettoyage continuent. Plus d'une semaine après les inondations meurtrières qui ont fait au moins 219 morts et toujours 93 disparus dans la région de Valence, les dégâts sont toujours bien visibles dans les zones sinistrées.
Meubles, ordures, gravas... L'encombrement des rues a aussi des conséquences sanitaires sur les habitants. "Il y a de la boue, de l'eau qui stagne depuis plusieurs jours et ça peut créer des maladies et des infections", déplore à notre micro Carlos, un sinistré de la ville de Benetússer, qui tente de s'en protéger avec des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique.

Les volontaires à l'oeuvre
À Benetússer, comme à Torrent, Catarroja, Paiporta, Massanassa ou Aldaia, les décombres, les gravats et la boue sont encore partout. Dans la région de Valence, 15.000 soldats et policiers continuent de participer aux travaux de déblaiement et de remise en état des routes, ainsi que des infrastructures détruites par les intempéries.
Assez vite, dans un contexte marqué par les critiques sur la lenteur des secours et la réactivité des autorités, des volontaires, pelles et balais à la main, se sont organisés via les réseaux sociaux pour aider les sinistrés, et nettoyer maisons et rues des communes touchées. Parmi eux, de très nombreux jeunes.

Aide d'urgence
Devant l'ampleur de la catastrophe, le gouvernement a annoncé mardi 5 novembre une aide d'urgence de 10,6 milliards d'euros, prévoyant des aides directes pour les habitants et les entreprises sinistrés et la prise en charge des travaux engagés par les municipalités.
Mercredi 6 novembre, la Banque européenne d'investissement (BEI), dirigée depuis janvier par l'ex-ministre espagnole de l'Economie Nadia Calviño, a quant à elle annoncé une aide financière de 900 millions d'euros pour aider à la reconstruction de la région.