Inondations en Espagne: trois personnes arrêtées après la visite chahutée du roi et du Premier ministre

Le roi Felipe VI d'Espagne est chahuté par des habitants en colère lors de sa visite à Paiporta, dans la région de Valence, dans l'est de l'Espagne, le 3 novembre 2024. - Manaure Quintero
Cela a été l'une des images fortes de ces derniers jours en Espagne. Ce 3 novembre, la visite à Paiporta dans la région de Valence du roi Felipe VI ainsi que du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez était émaillée d'incidents, la foule invectivant les dirigeants, criant notamment "Assassins! Assassins!" à leur encontre.
Ces derniers jours, la Guardia Civil, l'équivalent de notre gendarmerie nationale, a interpellé trois personnes, rapportent nos confrères d'El Pais. Ces trois personnes sont accusées de vandalisme ayant causé des dommages au véhicule du Premier ministre et à un autre de son escorte, selon le ministère espagnol de l'Intérieur.
Aucun lien établi avec l'extrême droite
Des sources proches de l'enquête ont confié à El Pais que l'une de ces personnes réside à Paiporta et a été vue en train de frapper l'arrière d'un véhicule avec une brosse. Les deux autres interpellés n'ont pas encore été entendus par la justice espagnole.
Un lien entre l'extrême droite et les personnes qui s'en sont pris au roi et au Premier ministre a été un temps évoqué, notamment par Pedro Sanchez. Mais la directrice générale de la Guardia Civil Mercedes González s'était ensuite montrée plus prudente, déclarant qu'aucune preuve tangible n'avait été mise en évidence pour l'heure.
Les inondations en Espagne ont coûté la vie à au moins 219 personnes, selon le dernier bilan communiqué par les autorités. La majorité des victimes se trouvait dans la région de Valence, la plus durement touchée par cette catastrophe. 89 personnes sont toujours portées disparues.