BFMTV
Espagne

Gibraltar: l'Espagne "prendra toutes les mesures nécessaires" pour défendre ses intérêts

BFMTV

L’Espagne et le Royaume-Uni continuent de se disputer Gibraltar. "Nous prendrons les mesures légales et proportionnées pour défendre les intérêts de [nos concitoyens]", a déclaré le chef de gouvernement espagnol Mariano Rajoy après un entretien avec le roi Juan Carlos. "Notre priorité est de discuter, négocier et trouver un accord et de ne pas prendre de décisions qui ensuite, à un moment déterminé, sont irréversibles", a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères José Manuel Garcia Margallo a réaffirmé vendredi au journal ABC que l'Espagne envisageait d'imposer une taxe à l'entrée et à la sortie de Gibraltar.

La tension monte ces derniers jours entre le Royaume-Uni et Madrid, à propos de ce territoire britannique de sept kilomètres carrés revendiqué par l'Espagne. Gibraltar a construit un récif artificiel composé de blocs de béton coulés dans la baie d'Algeciras, en Méditerranée, pour tenter d'empêcher les incursions dont ses autorités accusent les pêcheurs espagnols.

Selon Gibraltar, l'Espagne a multiplié les contrôles à la frontière par mesure de représailles. Ce à quoi Madrid rétorque que ces contrôles sont obligatoires, puisque Gibraltar, comme le Royaume-Uni, n'appartient pas à l'espace Schengen de libre circulation.

M.K. avec AFP