Espagne: un ouvrier meurt dans l'effondrement d'un toit dans une école touchée par les inondations

Des agents au milieu de débris sous la pluie à Paiporta, au sud de Valence, dans l'est de l'Espagne, le 13 novembre 2024, après les inondations. - JOSE JORDAN
Une personne est morte près de Valence dans l'effondrement d'un toit dans une école touchée par les récentes inondations meurtrières en Espagne, ont indiqué les autorités ce dimanche 24 novembre.
La victime est un ouvrier qui travaillait à la remise en état de cette école touchée par les inondations du 29 octobre. Il est décédé "lors des travaux en cours dans cet établissement" situé à Massanassa, commune de 9.000 habitants dans la banlieue de Valence, a indiqué à des journalistes la préfète de la région, Pilar Bernabé, en précisant qu'une deuxième personne avait été blessée et hospitalisée.
Lors de cet accident, survenu dimanche vers midi, un deuxième homme âgé de 35 ans a par ailleurs été blessé et transféré à l'hôpital, a précisé Pilar Bernabé, qui s'est rendue sur place en compagnie de membres de la police scientifique chargés de l'enquête.
Sánchez exprime sa "solidarité" aux proches la victime
Selon le président de la région de Valence Carlos Mazón, qui a convoqué une réunion d'urgence au siège de l'exécutif régional, la victime et son collègue blessé travaillaient tous les deux pour une entreprise de travaux publics baptisée Tragsa.
L'objectif est d'"analyser" ce qui a pu se passer et faire en sorte que ce type d'accident ne puisse pas "se reproduire", a expliqué M. Mazón, sous le feu des critiques depuis fin octobre pour sa gestion jugée chaotique des inondations et de ses conséquences.
D'après les autorités, plusieurs soldats de l'Unité militaire d'urgence (UME), qui intervient dans le cas de catastrophes naturelles, se trouvaient dans le bâtiment lorsque le toit s'est effondré. Ces derniers ont toutefois réussi à sortir indemnes de l'édifice.
Dans un message sur le réseau social X, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a fait part de son "affection" et de sa "solidarité" vis-à-vis de "la famille, des amis et des collègues de l'ouvrier décédé".
"Je tiens à remercier et à saluer le travail de tous ceux qui participent inlassablement aux travaux de reconstruction. Leur dévouement et leur engagement sont le meilleur exemple de service public", a-t-il ajouté.
Des voitures encastrées contre le bâtiment
L'école où a eu lieu l'accident, baptisée Lluís Vives, est selon des médias espagnols un des établissements parmi les plus touchés par les inondations du 29 octobre dans le sud-est de l'Espagne, qui ont fait au moins 228 morts, dont 221 dans la région de Valence.
D'après le directeur de l'école, Salvador Crespo, cité par ces médias, une vingtaine de véhicules se sont en effet encastrés contre le bâtiment la nuit du 29 octobre, après avoir été charriés par les flots. Cela avait conduit les autorités à interdire la réouverture de l'édifice, fortement fragilisé.
Ce nouveau drame survient alors que les travaux de déblaiement et de remise en état des infrastructures détruites par les inondations se poursuivent dans la région de Valence, où des milliers d'édifices et de voitures ont été touchés.
Selon la région de Valence, près de 200.000 tonnes de boue et de déchets ont ainsi été évacués par les services de l'Etat et de la région depuis fin octobre.