Espagne: un incendie "hors de contrôle" aux îles Canaries, plus de 1600 hectares brûlés

Les flammes gagnent du terrain sur l'île de Tenerife. Un important incendie a été signalé ce mercredi sur cette île espagnole de l'archipel des Canaries, dans l'Océan Atlantique, a indiqué à la télévision locale Fernando Clavijo Batlle, président de cette région.
L'incendie a débuté très tôt ce mercredi et a gagné en intensité tout au long de la journée. Il est désormais "hors de contrôle", assure ce responsable, qui indique que plus de 200 pompiers sont mobilisés pour lutter contre le feu.
Selon les premières estimations, les flammes ont parcouru plus de 1600 hectares, sur une zone d'un périmètre de 22 kilomètres.
Évacuations préventives
Dans la journée, la Guardia Civil avait publié sur les réseaux sociaux les images du sinistre. Cette source indique que l'incendie s'est déclaré entre les communes d'Arafo et de Candelaria, au nord-est de l'île.
Treize avions et hélicoptères sont également mobilisés contre l'incendie, indique Mathieu de Taillac, correspondant de BFMTV en Espagne. "Plusieurs hameaux ont été évacués de manière préventive", dit-il.
La Croix-Rouge de l'île de Tenerife a été mobilisée pour accueillir les personnes évacuées dans un gymnase, a indiqué l'ONG sur le réseau social X, ex-Twitter. Selon les informations d'une chaîne de télévision locale (RTVC), 100 personnes qui résidaient dans le secteur de Candelaria ont été évacuées. Plusieurs routes sont également fermées et les autorités demandent à la population de ne pas se rendre dans les forêts sur l'île, afin d'éviter le départ d'autres feux.
Plus de 250 pompiers vont être mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi pour lutter contre l'avancée des flammes. Les moyens aériens seront également renforcés dès jeudi matin, ont annoncé les autorités.
Ce n'est pas la première fois cet été qu'un incendie frappe l'archipel. Mi-juillet, au moins 2000 personnes avaient été évacuées en raison d'un feu de forêt incontrôlable sur l'île de La Palma. Environ 4500 hectares de terres avaient été touchés et au moins douze maisons avaient été détruites par les flammes.