BFMTV
Espagne

Espagne: un incendie de forêt sur l'île de La Palma entraîne l'évacuation de milliers de personnes

La ville évacuée de Tijarafe, à La Palma, en raison d'un incendie de forêt, le 15 juillet 2023.

La ville évacuée de Tijarafe, à La Palma, en raison d'un incendie de forêt, le 15 juillet 2023. - STRINGER / AFP

L'archipel des Canaries, largement touché par la sécheresse, attend une nouvelle vague de chaleur entre lundi et mercredi après un bref répit ce week-end à l'issue d'une semaine où les températures ont dépassé les 40°C.

Au moins 2000 personnes ont été évacuées en raison d'un feu de forêt pour l'heure incontrôlable sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel des Canaries, ce samedi, rapporte Reuters, alors que l'Europe est en proie à une vague de chaleur.

Cet incendie s'est déclaré aux premières heures du matin à El Pinar de Puntagorda, une zone boisée du nord de l'île, forçant à l'évacuation de cette localité et de sa voisine Tijarafe.

Marcos Lorenzo, le maire de cette dernière, a déclaré à la chaîne de télévision espagnole RTVE que les habitants du village avaient été évacués au fur et à mesure que l'incendie se propageait, mais qu'il n'était pas possible de savoir combien d'entre eux avaient effectivement quitté les lieux.

"Le nombre de personnes à évacuer pourrait augmenter. Cela dépend de notre capacité à maîtriser ces vents violents", a déclaré Fernando Clavijo, président des îles Canaries.

Selon les autorités, environ 4500 hectares de terres ont été touchés par l'incendie et au moins douze maisons ont été détruites par les flammes.

Vague de chaleur

"De nouvelles rafales de vent sont attendues et, combinées à la sécheresse du terrain et à l'absence de pluie, la situation est compliquée", a concédé Fernando Clavijo dans des propos rapportés par The Guardian.

En conséquence, l'armée espagnole a déployé 150 de ses pompiers pour aider les équipes locales et d'autres sont également arrivés de l'île voisine de Tenerife. Quatre hélicoptères et quatre unités de lutte contre les incendies au sol tentent de maîtriser les flammes.

Le maire de Puntagorda, Vicente Rodríguez, a déclaré à RTVE que la région avait connu des précipitations inférieures à la moyenne ces dernières années, en raison du changement climatique.

De nombreuses régions du sud de l'Espagne, dont les Canaries, ont connu des températures caniculaires de plus de 40°C la semaine dernière et une nouvelle vague de chaleur est attendue entre lundi et mercredi. En 2022, près de 500 incendies ont dévoré plus de 300.000 hectares dans le pays, un record en Europe, selon le système européen d'information sur les feux de forêt (Effis).

Salomé Robles