BFMTV
Espagne

Espagne: un homme qui vendait des vêtements aux slogans de l'Etat islamique arrêté

BFMTV

La police espagnole a arrêté un homme soupçonné de vendre des vêtements reprenant des slogans de l'organisation Etat islamique (EI), dont des t-shirts à l'effigie d'un otage britannique juste avant son exécution, a annoncé mercredi le gouvernement espagnol. Le citoyen espagnol, arrêté mardi dans la ville de Naron, dans le nord-ouest de l'Espagne, vendait les articles en ligne et dans sa boutique, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Ses clients étaient espagnols et portugais.

Sacs, shorts, vêtements pour bébé estampillés Daesh

Des photos diffusées par le ministère de l'Intérieur montrent toute une palette de produits -sacs, shorts, vêtements pour bébés- frappés de slogans de l'EI et d'un autre groupe jihadiste actif en Syrie, Harakat Sham al-Islam. Des sweat-shirts et des t-shirts à l'effigie d'un otage britannique exécuté en octobre 2014 par l'EI, Alan Henning, ont également été saisis. On y voit le travailleur humanitaire vêtu d'une tenue orange, agenouillé à côté de son bourreau masqué et de la bannière noire de l'organisation jihadiste. Ces vêtements étaient vendus entre 14 euros et 16 euros.

L'homme arrêté utilisait les réseaux sociaux pour propager l'"idéologie d'organisations terroristes jihadistes", selon le ministère de l'Intérieur. Il pourrait être poursuivi pour incitation à commetre des actes terroristes, apologie du terrorisme et humiliation de victimes du terrorisme.

"C'est une arrestation importante car je dirais que, dans cette bataille contre le terrorisme jihadiste, la première ligne est actuellement Internet", a déclaré le chef de la police espagnole, Ignacio Cosido. Les policiers ont saisi des équipements informatiques et des documents au domicile et à la boutique du suspect. L'enquête est en cours.