BFMTV

Espagne: trois générations d'Emma ont péri dans le crash de l'A320

Les familles des victimes se recueillent devant la stèle érigée en leur mémoire à la Seyne-sur-Mer.

Les familles des victimes se recueillent devant la stèle érigée en leur mémoire à la Seyne-sur-Mer. - Pascal Guyot - AFP

Une jeune fille espagnole accompagnée de sa mère et de sa grand-mère ont trouvé la mort dans le crash de l'Airbus mardi dernier en France. Elles s'appelaient toutes les trois Emma.

Emma Solera Pardo, 12 ans, sa mère Emma Pardo Vidal, et sa grand-mère Emma Vidal Bardan, se trouvaient dans l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings lorsque celui-ci s'est écrasé mardi dans les Alpes françaises, rapporte l'agence Associated Press (AP).

Ces trois membres de la même famille au prénom identique, dont l'avion avait décollé de Barcelone, avaient prévu de faire escale à Düsseldorf pour ensuite rejoindre la ville de Manchester en Angleterre, où le frère de la jeune Emma finissait un semestre d'études.

En effet, les trois Emma avaient pour objectif de venir chercher le jeune homme, faire un peu de tourisme, et rentrer tous ensemble en Espagne. Mais le geste fou du copilote Andreas Lubitz a empêché pour toujours leur voyage familial.

Le grand-père effondré

Juan Pardo Yanez, le grand-père de la plus jeune Emma, père de sa mère et mari de sa grand-mère, est effondré, sans voix. "Il n'y a rien qui puisse être dit ou fait pour me consoler de la mort de mes trois chères et tendres", a-t-il confié à AP.

Environ 400 proches et amis se sont réunis pour une messe privée à Sant Cugas del Valles, situé à 20 kilomètres de Barcelone, là où la famille s'était installée il y a une dizaine d'années.

La jeune adolescente était scolarisée dans une école catholique. La directrice de l'établissement explique à quel point la mort de la petite Emma a été un choc terrible pour ses camarades, ils sont "détruits", a-t-elle dit.

Son père, Juan Ignacio Solera, est le fondateur d'iVOOX, une société à l'origine d'un logiciel pour télécharger des podcasts. Une application très populaire en Espagne.

M.G.