BFMTV

Espagne: nouvelle étape du déconfinement, les sorties sportives individuelles autorisées

Des passants portant un masque à Madrid le 30 avril 2020.

Des passants portant un masque à Madrid le 30 avril 2020. - Gabriel Bouys / AFP

En Espagne, le déconfinement débute. Mais les règles restent strictes et les sorties très encadrées.

Depuis le 14 mars, l'Espagne vivait sous des règles de confinement parmi les plus strictes d'Europe. Ce samedi marque une étape importante dans le déconfinement du pays. 

Si les autorités du pays restent prudentes dans la crainte d'une deuxième vague de contaminations, ce samedi est l'occasion d'un assouplissement du très dur confinement imposé aux quelque 47 millions d'Espagnols.

A partir de ce samedi, les sorties sportives individuelles sont autorisées, après avoir ouvert la voie à la sortie des enfants dimanche dernier. Dans les communes de plus de 5000 habitants, des tranches horaires devront toutefois être respectées, pour éviter la surfréquentation des rues. Enfants et personnes âgées ne pourront d'ailleurs pas sortir aux mêmes heures. 

Du sport, oui, mais seul

Après 48 jours de confinement, les footings et autres sorties sportives sont permises entre 6 et 10 heures, puis entre 20 et 23 heures. Pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou les personnes dépendantes, ce sera entre 10 et 12 heures et entre 19 et 20 heures. Les mineurs de 14 ans pourront sortir accompagnés entre 12 et 19 heures.

Le sport n'est autorisé que de manière individuelle, comme de la course à pied ou du vélo, mais pas les sports collectifs. Pour les adultes, les promenades sont autorisées à condition qu'elles soient réalisées dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile, et seul ou accompagné d'une seule personne du même foyer. Les accès aux jardins et potagers personnels ne sont permis que s'ils sont dans la commune de résidence des personnes voulant y accéder.

Ivan Valerio