BFMTV
Espagne

Espagne: les députés valident massivement l'abdication du roi Juan Carlos

Les députés espagnols ont voté l'abdication du roi le 11 juin 2014.

Les députés espagnols ont voté l'abdication du roi le 11 juin 2014. - -

Le Sénat devra confirmer le choix des députés de donner leur feu vert à l'abdication de Juan Carlos. Puis Felipe VI pourra prendre la suite de son père et devenir roi.

Les députés espagnols ont voté tour à tour, debout et à haute voix, après avoir rejeté l'idée d'un référendum. Ils ont donné mercredi leur feu vert, à une très large majorité, à l'abdication du roi Juan Carlos, ouvrant la voie, malgré les appels à un référendum, à l'avènement de Felipe VI.

Le Sénat devra lui aussi approuver la loi d'abdication le 17 juin. Agé de 46 ans, épargné par la chute de popularité qui frappe son père, le nouveau roi pourra alors prêter serment, le 19 juin, devant le Parlement.

Le Parti populaire, de droite, qui dirige l'Espagne, et le Parti socialiste ont massivement voté le texte, après avoir écouté le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, défendre "la monarchie comme le meilleur symbole de l'unité de l'Etat". Le chef de l'opposition socialiste, Alfredo Perez Rubalcaba, a lui aussi appelé à voter le texte.

"Monarchie, abolition"

Malgré cette majorité écrasante, des voix dissonantes se sont élevées dans l'hémicycle. Le représentant d'Izquierda Unida, Cayo Lara, a qualifié la succession en cours de "sang neuf pour une dynastie en décrépitude", tandis que les députés de son groupe levaient des pancartes demandant un référendum.

Au moment du vote, une poignée de manifestants s'étaient rassemblés aux abords du Congrès, criant "Monarchie, abolition".
Un sondage publié dimanche par le quotidien de centre gauche El Pais, annonçait que 62% des personnes interrogées souhaitaient un référendum. Mais s'ils devaient se prononcer, 49% disaient qu'ils choisiraient une monarchie avec Felipe pour roi, contre 36% se prononçant pour une république.

Selon un autre sondage publié lundi par El Mundo, de centre droit, 55,7% des Espagnols soutiennent la monarchie et 72,9% pensent que Felipe ferait un bon roi.

A. D. avec AFP