BFMTV

Espagne: les corridas en baisse de fréquentation

-

- - JAIME REINA / AFP

Selon les dernières statistiques du ministère de la Culture en Espagne, les événements liés à la tauromachie accusent une importante baisse de fréquentation.

La tauromachie attire de moins en moins en Espagne. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Culture espagnol, dans son "annuaire statistique annuel", le nombre de spectacles taurins sont en baisse de 16% sur les quatre dernières années. Sur dix ans, les places de taureaux perdent près de 20% de leur public. 

En 2013, le ministère comptabilise 428 corridas sur l'ensemble du pays, contre 387 en 2017. Les autres types d'événements liés à la tauromachie, sans forcément de mise à mort, sont également en diminution, selon des chiffres mis en avant par le site Publico

Un sujet de débat

Au delà de l'augmentation des coût d'organisation et de sécurité, qui compliquent la mise en place de ces spectacles, le public n'est plus au rendez-vous. Sur les années 2006 et 2007, 4,55 millions de personnes avaient assisté à un événement de tauromachie, contre 3,62 millions en 2014 et 2015. 

Lors des dernières élections régionales en Andalousie, le sujet a même été un au coeur du débat. Le dirigeant de Podemos, Pablo Iglesias, avait proposé un référendum sur l'abolition des corridas. 

Ivan Valerio