BFMTV
Espagne

Espagne: la militante de l'ETA Ines Del Rio remise en liberté

BFMTV

La justice espagnol a remis en liberté la militante de l'ETA, le parti indépendantiste basque, Ines Del Rio Prada. Lundi, la Cour européenne des droits de l'Homme avait demandé à Madrid de libérer au plus vite la militante, maintenue trop longtemps en détention, selon la CEDH.

Ainsi, les juges de Strasbourg avaient demandé la libération "dans les plus brefs délais" d'Ines Del Rio Prada, 55 ans, condamnée entre 1988 et 2000 pour son implication dans des attentats terroristes commis dans les années 1980.

Le total des peines qui lui avaient été infligées était de plus de 3.000 ans, mais la durée avait été ramenée à 30 ans. Par le jeu classique des remises de peine, Ines Del Rio Prada aurait ainsi pu sortir de prison dès 2008, mais les autorités espagnoles lui ont appliqué une nouvelle jurisprudence moins favorable en la matière, dite doctrine Parot.

C'est le caractère rétroactif de cette mesure qui a été une nouvelle fois condamné par la Cour, dans cet arrêt confirmant un premier déjà rendu en juillet 2012, mais définitif cette fois.